L’Administrateur général de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Burkina (BICIA-B), Yao Kouassi, a remis ce vendredi 19 janvier lors de la présentation de vœux de la filiale du groupe français BNP PARIBAS, trois projets à hauteur de neuf millions de francs CFA qui vise à répondre à certaines attentes sociales. Ces projets de haute portée sociale, à en croire ses initiateurs, impacteront concrètement les populations défavorisées dans les localités où ils seront mis en œuvre.
« Au mois de novembre 2016, à l’occasion des journées portes ouvertes, j’avais promis au Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, de faire quelque chose pour accompagner le gouvernement à répondre aux fortes attentes sociales », a déclaré M. Kouassi qui s’est réjoui que la BICIA-B à travers sa RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise) a tenu son engagement.
La BICIA-B va se déplacer pour aller dans les localités où ces projets seront mis en œuvre pour « s’assurer que cela a bien été fait conformément au cahier de charges » des structures bénéficiaires et « régulièrement la direction en charge de la RSE passera pour s’assurer que ces projets seront bien entretenus pour faire bénéficier les populations », a rassuré Yao Kouassi.
Ce programme dénommé « Coup De Pouce » qui a été décliné avec succès dans plusieurs filiales du groupe PNP PARIBAS, projet à travers lequel la banque aide ses collaborateurs par ces financements à venir en leur tour en aide aux couches sociales très défavorisées, a soutenu le responsable de la RSE, Armand Ouédraogo.
L’urgence, l’utilité sociale, l’inclusion, l’innovation et la pérennité ont été, entre autres, les critères déterminant pour le choix de ces projets sélectionnés parmi 12 autres en compétition, selon M. Ouédraogo, ajoutant que la banque au titre du jury, a bénéficié de l’appui du ministère de la Solidarité, à travers l’expert en Economie sociale et solidaire, Rosalie Yao, et du père Isidore Bandaogo qui a présidé les délibérations.
Les bénéficiaires se sont dites satisfaites du financement de leurs projets qui leur permettront de réaliser des actions concrètes pour répondre à certaines attentes sociales. Selon Alimata Ouédraogo, bénéficiaire, les trois millions FCFA serviront à l’acquisition d’une ambulance tricycle au profit d’un Centre de Santé et de Promotion sociale (CSPS) du village de Balavé, dans les Banwa, inaccessible surtout en saison des pluies.
La BICIA-B, créée en 1973 au Burkina, est implantée dans les sept plus grandes villes du pays à travers un réseau de 15 agences.
Par Mathias BAZIE