Accueil Société Burkina: la campagne de dépistage gratuit du sida lancée du 14 au...

Burkina: la campagne de dépistage gratuit du sida lancée du 14 au 15 décembre dans 15 centres sanitaires

0
Photo de famille après le lancement de la campagne devant l'administration du CHUP-CDC

Le représentant du Secrétariat Permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST), Salam Dermé, a lancé officiellement la campagne de dépistage gratuit du sida dans 15 centres de santé publics, ce mercredi 13 décembre 2023, lors d’une conférence publique au Centre hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle à Ouagadougou. Portée par la Société burkinabè de Pédiatrie (SOBUPEB), cette initiative est à sa quatrième édition et se tient en marge de la Journée mondiale du sida.

Le Dr Salam Dermé, chef du département chargé du secteur santé au Secrétariat Permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST), a fait le lancement de la campagne en présence de la directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDC), Cyrille Priscille Kaboret/Ouédraogo, la présidente d’honneur de la Société burkinabè de Pédiatrie (SOBUPEB), Pr Yé Diarra et du Dr Abdoulaye Guiré, Coordonnateur du Programme Sectoriel Santé de Lutte contre le Sida et les IST (PSSLS-IST).

Prenant la parole en premier, la DG du CHUP-CDC a salué et félicité la SOBUPEB et ses partenaires pour cette campagne qui vise à détecter les populations souffrant du VIH ou de l’hépatite B, notamment la frange, qui très tôt bénéficieront de la prise en charge adéquate pour vaincre ces deux maladies.  

Chaque an et ce depuis maintenant quatre ans, la Société burkinabè de Pédiatrie (SOBUPEB) célèbre la Journée mondiale de lutte contre le sida en différée pour renouveler son ferme engagement à lutter contre le VIH-SIDA et à redonner le sourire aux familles infectées et affectées par le VIH. Elle oriente ses actions vers les enfants dont la campagne de dépistage est réservée en priorité.

Le présidium au lancement de la campagne de dépistage gratuit du sida

De 2020 à 2023, la campagne menée par la SOBUPEB a permis de détecter 30 enfants vivant avec le VIH. « Au vu de l’atteinte des objectifs lors de ces campagnes, nous comptons réitérer cette activité dans les 15 sites en prenant en compte le dépistage du virus de l’hépatite B », a déclaré la représentante du SOBUPEB, Dr Sylvie Ouédraogo, soulignant que cette campagne « contribuera à l’identification des cas positifs au VIH et à l’hépatite B dans la population et au sein des enfants en particulier ».

« Ce qui va améliorer l’accès au TARV et à des soins de qualité des enfants et des adultes infectés par le VIH dans les structures de santé », a-t-elle indiqué, notant que leur campagne se tient cette année sous le thème: « Renforcer le leadership communautaire pour mettre fin au sida ». Elle a ajouté que la SOBUPEB s’est engagée en 2023 aux côtés de l’Association des jeunes pour la lutte contre le VIH-Sida (AJLV), le Réseau national pour une grande implication des personnes infectées dans la lutte contre le VIH/ sida au Burkina Faso (REGIPIV) et les médiatrices.

Du 14 au 15 décembre prochain, la campagne de dépistage organisée par le SOBUPEB avec ses partenaires est gratuite pour les enfants, adolescents et des usagers dans 15 structures sanitaires du Burkina que sont les CHU CDC, Yalgado, Tengandogo, Bogodogo, SS, l’hôpital de district de Boulmiougou ; les Centres hospitaliers Régionaux (CHR) de Tenkodogo, Fada, Ouahigouya, Banfora, Ziniaré, Dédougou ; les Centre médicaux (CM) de Manga et de Kossodo.

Les membres du présidium ont soulevé des difficultés dans la mise en œuvre de cette initiative dont le manque d’information des populations autour du sida. Si fait que bon nombre de personnes ne coopèrent pas ou ne soutiennent pas leurs membres une fois diagnostiqué positif.

Pour cette campagne, les organisateurs comptent dépister plusieurs centaines de personnes en deux jours à travers les 15 centres du pays.

Par Bernard BOUGOUM