Accueil A la une Burkina : la CEDEAO et UA invitent à des élections crédibles et...

Burkina : la CEDEAO et UA invitent à des élections crédibles et transparentes

0

La Mission conjointe de solidarité de haut niveau de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Africaine (UA), ayant séjourné à Ouagadougou, du mercredi 11 au samedi 14 novembre 2020, a invité le peuple burkinabè à des élections crédibles et transparentes.

À la suite d’une mission conjointe, la Cedeao et de l’UA, se sont réjoui du dispositif mis en place pour l’organisation des élections législatives et présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina Faso.

La mission conjointe, conduite par SEM Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO et l’Ambassadeur Minata Samate Cessouma, Commissaire aux affaires politiques de l’UA, a félicité les autorités et les acteurs politiques pour leur unanimité sur les questions relatives « au processus électoral, notamment, l’audit du fichier électoral » et a également « salué les dispositions prises par les autorités pour faciliter le vote des personnes déplacés ».

A l’endroit de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Mission conjointe l’à encouragé à travailler davantage avec les acteurs sociopolitiques afin de tenir « des élections consensuelles ».

« Cette mission intervient à la suite des missions et réunions techniques préparatoires, de la validation et la publication des listes des candidats, de l’audit international du fichier électoral sur une base consensuelle et du démarrage de la campagne électorale », a déclaré Tièna Coulibaly, Représentant Résident de la CEDEAO au Burkina Faso.

La Mission conjointe a réaffirmé le soutien de la CEDEAO avec 70 observateurs dont dix observateurs à long terme qui seront déployés à partir de ce week-end et 60 observateurs à court terme qui arriveront au Burkina en début de la semaine prochaine et de l’UA avec 30 observateurs.

La mission a, par ailleurs, condamné « fermement les dernières attaques terroristes perpétrées contre les forces de défense et de sécurité » et a présenté ses condoléances aux familles éplorées tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés.

Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)