Accueil Communiqué de presse Burkina: la CENI organise un séminaire sous-régional sur les processus électoraux

Burkina: la CENI organise un séminaire sous-régional sur les processus électoraux

0

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise un séminaire sous – régional sur le thème «Processus électoraux et crise sécuritaire en Afrique sub-saharienne: résilience des organes de gestion des élections».

L’objectif global de ce séminaire est d’offrir un cadre d’échanges aux organes de gestion des élections de l’Afrique de l’Ouest, pour leur permettre de trouver des leviers de résilience des processus électoraux qu’ils conduisent dans un contexte de défi sécuritaire, en vue de contribuer à terme à la consolidation démocratique.

Plusieurs pays organisent bientôt des élections dans un contexte marqué par des défis sécuritaires qui prévalent dans le Sahel depuis près de dix ans. Les Organes de Gestion des Élections (OGE) doivent à cet égard se réinventer pour s’adapter à la nouvelle situation. Comment s’organisent-ils pour faire face aux insuffisances du cadre légal sur les problèmes posés par l’insécurité, aux difficultés liées à l’enrôlement des électeurs, à la gestion des personnes déplacées internes, au déploiement du matériel électoral et du personnel électoral, à la sécurisation des acteurs, des activités et du matériel électoral, à la conduite des opérations de vote, à l’impossibilité de faire voter certaines localités/circonscriptions du pays, à la compilation et à la gestion des résultats ?

Autant de questions qui seront abordées sous forme de discussions avec des experts de la sécurité et des processus électoraux, des organismes de gestion des élections ainsi que des organisations de la société civile, de citoyens issus de zones à défi sécuritaire et des institutions gouvernementales.

Placé sous le très haut-patronage du Chef de l’État, le capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, ce séminaire va réunir environ 150 participants et enregistrera la participation d’experts et de participants venus de onze pays africains que sont : le Burkina Faso, le Bénin, la Centrafrique, le Ghana, le Niger, le Nigeria, le Mali, le Sénégal, le Togo, la Guinée et la République Démocratique du Congo.

Ce séminaire est organisé avec l’appui de l’Agence américaine de développement (USAID), la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) et le programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD)

DATES ET LIEU :
Les 7, 8 et 9 décembre 2022 dans la salle de conférences Kibsa de l’hôtel Sopatel Silmandé, Ouagadougou, Burkina Faso.