Il nous faut donner une chance au Dialogue afin de sortir de la crise sécuritaire au Burkina Faso.
J’en avais esquissé les contours le 4 juillet 2022 dans une tribune «Sortir de la crise sécuritaire en donnant une chance de succès au Dialogue».
J’invite à présent la majorité silencieuse qui souffre le plus de cette situation à prendre en charge par elle-même l’exigence de Dialogue.
Elle doit le faire pacifiquement, de manière déterminée et sans équivoque par sa mobilisation. Elle doit être majoritairement rurale.
La voie imaginée est celle d’une Pétition afin de recueillir deux millions de signatures en faveur du Dialogue.
Cette Pétition est à présent finalisée par la Groupe d’Initiative pour le Dialogue et la campagne de collecte de signatures lancée depuis ce 1er avril 2023 auprès du public ayant accès à internet. Celle auprès de nos villages interviendra ultérieurement.
Elle propose les acteurs de la conduite du Dialogue, ses thématiques, ses conditions et ses modalités; elle s’appuie à cet égard, sur une lecture synthétique des causes profondes qui ont conduit à la situation que traverse le pays.
Comme indiqué, le Groupe est en recherche de deux millions de signatures; deux millions comme le nombre de nos PDI, et plus que les suffrages exprimés en faveur de Roch Marc Christian Kaboré et tous nos autres présidents élus; c’est donc une majorité politique plus que significative dans l’histoire politique de notre pays.
Elle devrait en imposer aux Djihadistes, aux partisans du «Tout Militaire», aux électoralistes et aux putschistes de tout bord!
Cette initiative se veut une modalité concrète pour esquisser notre mouvement collectif vers la refondation.
Bon courage à tous et que le Tout puissant entende nos prières et nos supplications pour le retour de la Paix dans notre Pays.
Pour le Groupe d’Initiative pour le Dialogue
DIALLO Mamadou
(226) 74 50 18 59