Accueil Non classé Burkina: la Chine soutient des victimes du terrorisme avec 4 000 tonnes...

Burkina: la Chine soutient des victimes du terrorisme avec 4 000 tonnes de sorgho

0

L’ambassadeur de la République populaire de Chine (RPC), Lu Shan, a remis 4 000 tonnes de sorgho au Programme alimentaire mondial (PAM) en vue de venir en aide aux victimes du terrorisme, notamment, de la région du sahel du Burkina Faso, a constaté un journaliste de Wakat Séra ce vendredi 3 mars 2023 à une cérémonie à Ouagadougou. La valeur de ce don est de trois millions de dollars US, soit environ 1,8 milliard de FCFA.

Dès l’entame de son allocution, la Directrice pays et Représentante du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Burkina Faso, s’est réjouie de la présence de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine (RPC) car cela signifie « beaucoup » pour l’Organisation des Nations Unies. « Il s’agit du premier partenariat entre le PAM Burkina Faso et la République Populaire de Chine », a souligné Elvira Pruscini.

Visite guidée des céréales stockés dans des magasins du PAM

Grace à cette contribution, « le PAM assure en ce moment l’achat, le stockage, le transport et la distribution de plus de 4 000 Tonnes de Sorgho achetés localement, qui bénéficieront a plus de 170 000 personnes dans la Région du Sahel », a poursuivi Elvira Pruscini, rassurant que sa structure est actuellement en train de transporter ces stocks vers le Nord du pays, et les distributions commenceront dans quelques jours.

Selon la Représentante du PAM, en juin 2022, la Chine a octroyé à la structure onusienne, « une contribution de 3 millions de dollars américains pour porter une assistance d’urgence aux populations du Sahel impactées par le conflit et les conséquences de la COVID-19 ».

Une vue des céréales stockées en grande quantité

« Cette assistance alimentaire provient de l’initiative pour le Développement mondial proposée par le président chinois, Xi Jinping, lors de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Son essence consiste à donner la priorité au développement, à l’inclusion, et à la coopération sur la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et le financement du développement, etc », a déclaré Lu Shan, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso à la cérémonie officielle de remise de vivres au profit des déplacés internes ayant fui les attaques terroristes.

Le représentant du ministre de l’Action humanitaire, Soumaïla Sakho, après avoir remercié les donateurs pour leur geste, les a rassurés que le gouvernement prendra « toutes les dispositions pour que ces vivres arrivent aux personnes qui sont vraiment dans le besoin ».

Photo de famille à la fin de la remise de vivres au PAM pour les déplacés internes

Cette aide alimentaire couvrira toutes les communes dans le besoin de la région du Sahel, comme Djibo, Arbinda, Seba, etc pendant deux mois.

Depuis la reprise des relations diplomatiques en mai 2018, la Chine, conformément aux besoins et à la situation réelle du Burkina Faso, a fourni plusieurs lots d’assistance humanitaire d’urgence au Burkina Faso, dont « 5 331 tonnes de riz, 1 million de dollars us (plus de 600 millions FCFA) de don en devise et des matériels d’une valeur de 711 millions de dollars us (près de 440 milliards FCFA) », afin de répondre aux besoins vitaux des personnes vulnérables, notamment des déplacés internes.

Par Bernard BOUGOUM