La Compagnie de Gendarmerie de Bobo-Dioulasso, deuxième ville burkinabè, a volé au secours des usagers de la Route nationale n°1 (RN1), après que les fortes précipitations ont fortement dégradé les axes routiers, dans la nuit du dimanche au lundi 29 juillet 2024.
« Dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet 2024, une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville de Bobo-Dioulasso et ses environs. Les eaux de pluie ont submergé certains ponts de la RN1, notamment dans les villages de Wolsama et de Soumousso, interrompant ainsi la circulation dans les deux sens. Plusieurs habitations se sont littéralement écroulées », indique un écrit de la Gendarmerie nationale.
Les gendarmes de la Compagnie de Gendarmerie de la capitale économique du Burkina Faso, sous le commandement du Capitaine Bienvenue Somda, « se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux usagers de cette route », poursuit le texte.
« Ils ont mis en place un dispositif de régulation de la circulation qui a permis de fluidifier le trafic, d’éviter les accidents et les noyades, et ont réquisitionné un camion pour tirer un minicar hors des eaux », mentionne l’écrit des pandores qui ajoute qu’avec l’équipe des Sapeurs-pompiers de Bobo, ils ont pu assurer le sauvetage des victimes.
Les équipes des pandores et des pompiers ont également sensibilisé les usagers de la route « à l’observation des mesures de sûreté et de sécurité en cas de pluie diluvienne, car de telles situations pourraient sans doute se reproduire ».
Par Bernard BOUGOUM