La direction générale de la Police nationale (DGPN) invite, selon un communiqué de l’institution, les Policiers «à se départir des appels à manifester », véhiculés sur les réseaux sociaux à la suite de la radiation de 21 flics pour entre autres «abandon de poste ». Les autorités policières demandent aux Policiers de « redoubler d’ardeur au travail », vu le contexte sécuritaire difficile que vit le pays.
« Dans ce contexte socio-sécuritaire difficile pour notre pays, le directeur général de la Police nationale (Jean-Bosco Kienou) salue l’abnégation, le professionnalisme et le sens élevé du devoir des milliers de Policiers qui exercent leur sacerdoce aux quatre coins du pays au profit des populations burkinabè », lit-on dans le document signé par le chef de la Division de la Communication et des Relations publiques, le commissaire Apollinaire Kafando. La note poursuit que le DG de la Police invite les flics « à se départir des appels à manifester et redoubler d’ardeur au travail ».
Selon le texte, « depuis la fin de la semaine dernière, des tracts invitant les personnels policiers à observer un arrêt de travail à partir du 4 novembre 2019, suite au licenciement de policiers se réclamant de l’Alliance police nationale (APN), sont diffusés par affichage et sur les réseaux sociaux ».
Par le présent, la Police nationale informe l’opinion publique, que « la mesure de licenciement des mis en cause, pris par l’autorité compétente, procède d’une procédure administrative prévue par les textes et mis en œuvre à la suite du constat de refus de rejoindre le poste assigné et l’abandon de poste dont se sont rendus coupables les policiers concernés ».
« Ayant saisi la justice, ces derniers ont été déboutés de leur requête le 14 octobre 2019, suite à l’appel interjeté par l’Etat burkinabè », conclut le communiqué.
« Militants(es) et sympathisants(es), notre Police nationale traverse une crise sans précédent. Malgré les décisions de justice rendues en faveur de l’APN et certains recours toujours en cours, (le syndicat, APN) a reçu le 30 octobre 2019 des arrêtés, datant du 18/10/2019 signés par, la Secrétaire général du ministère de la Sécurité, Maïmouna Thiombiano, portant licenciement de vingt et un (21) fonctionnaires de Police à compter du 06 Août 2019 pour abandon de poste », avait publié le 31 octobre, la structure syndicale qui se réclame de mobiliser « la base », nom désignant communément les assistants de Police.
Par Bernard BOUGOUM