La Brigade mobile des douanes de Banfora de la région douanière de l’Ouest et le bureau des douanes de Léo de la région douanière du Centre-Sud ont saisi, du 8 au 10 décembre 2024, de noix et d’amandes de karité d’une valeur estimée à 44 890 000 F CFA, dans le cadre de la protection unités industrielles.
Dans le cadre de la mission de lutte contre la fraude et de surveillance du territoire, Brigade mobile des douanes de Banfora de la région douanière de l’Ouest et le bureau des douanes de Léo de la région douanière du Centre-Sud, ont «procédé à des saisies de noix et d’amandes de karité conformément au communiqué conjoint des ministères en charge du Commerce et de l’Economie portant suspension temporaire de l’exportation d’amande de karité», selon un communiqué du service d’information de la Douane.
«A Banfora, dans la région douanière de l’Ouest, il s’est agi de la saisie sur renseignement, de trois (03) camions chargés de noix de karité destinées à la Côte d’Ivoire sans aucune formalité (exportation en contrebande de marchandises soumises à Autorisation Spéciale)», souligne la Douane. C’est au total 81 280 kg de noix de karité d’une valeur estimative 40 640 000 francs CFA, qui ont été saisis.
Le 4 novembre dernier, à Léo, dans la région douanière du Centre-Sud, le Bureau des douanes a saisi une camionnette chargée de 150 sacs d’amandes de karité d’une valeur totale estimée à 4 250 000 francs CFA.
«Il faut noter que ces saisies ont été effectuées conformément au communiqué conjoint N°024012/MICA/MEF du 18 septembre 2024 portant suspension temporaire de l’exportation de l’amande de karité», soutient le communiqué.
Le Directeur général des douanes, l’Inspecteur divisionnaire des douanes Adama Ilboudo «saisit cette opportunité pour interpeller tous les exportateurs d’amandes et de noix de karité au respect du communiqué conjoint de la suspension suscité et compte sur la vigilance des honnêtes citoyens afin d’éviter ces fraudes».
Par Wakat Séra