La Douane burkinabè informe avoir saisi, dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mai 2021, à travers sa Brigade mobile des Douanes de Ouagadougou, un camion-citerne chargé de 67 000 litres d’essence super, qui est entré frauduleusement sur le territoire burkinabè.
La saisie de ce camion-citerne contenant de l’hydrocarbure, a été effectuée à la suite d’une information sur «un probable déversement frauduleux de carburant» sur le sol burkinabè, affirme la Douane.
Le véhicule d’immatriculation étrangère a «levé un transit international dans un bureau d’entrée, à destination d’un pays voisin», lit-on dans le communiqué qui explique que «contre toute attente, les occupants de ce camion vont décoller les plaques autour de minuit et changer complètement d’itinéraire en vue de déverser le contenu de la citerne sur notre territoire, sans le paiement des droits et taxes, avant le lever du jour».
« Il faut relever que le volume dudit véhicule, bien chargé, est 67 000 litres d’essence super d’une valeur marché intérieur estimée à 40 200 000 francs CFA», poursuit le document.
La Douane invite les populations à soutenir ses agents dans leurs missions quotidiennes de lutte contre la fraude et les trafics illicites de tout genre et les encourage à dénoncer les cas dont ils viendraient à prendre connaissance.
Par Wakat Séra