Accueil Communiqué de presse Burkina: la France condamne le «lâche assassinat» du député-maire de Djibo

Burkina: la France condamne le «lâche assassinat» du député-maire de Djibo

0
La lutte contre la sécheresse ne doit pas connaître de répit (Ph. d'illustration)

La France, à travers son ambassade, a, dans un communiqué, condamné ce lundi 4 novembre 2019, le «lâche assassinat» du député-maire de Djibo et ses trois compagnons, sur l’axe Ouagadougou-Djibo.

Communiqué

« L’ambassade de France condamne avec la plus grande fermeté l’attentat qui a couté la vie, dimanche 3 novembre, au député-maire de Djibo, Oumarou Dicko, et à ses trois compagnons de route. C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris cette tragique nouvelle.

L’ambassade de France transmet ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, aux habitants de Djibo, à l’ensemble des maires du Burkina Faso, aux députés de l’Assemblée nationale burkinabè et à la nation toute entière, durement frappée par le lâche assassinat d’un de ses représentants.

Elu local depuis deux décennies, élu national en tant que député du Soum, Oumarou Dicko était une figure du développement local de sa région. Personne soucieuse de la jeunesse de sa ville, Djibo, il incarnait également la mobilisation civique dans la pure tradition de la solidarité burkinabè, en accueillant un grand nombre de personnes déplacés internes.

La France demeure pleinement aux côtés du peuple et des autorités burkinabè dans leur combat contre l’obscurantisme ».

A la suite du Premier ministre burkinabè, Christophe Dabiré, qui a également présenté ses condoléances à la famille de M. Dicko, le parti du défunt député-maire, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, opposition), a invité ses militants à observer trois jours de deuil.

Par Mathias BAZIE