Plainte contre la société MA. D. COM L’ESPOIR D’AFRIQUE SA, dont le siège est à Bobo-Dioulasso et représentée par son administratrice générale, Madame Doukouré Mamou, «pour escroquerie, blanchiment de capitaux et contre Madame DOUKOURE Mamou pour complicité d’escroquerie et de blanchiment de capitaux et tous autres infractions que l’enquête permettra de relever». Ainsi est partie cette affaire qui, secoue le landerneau économique du Burkina Faso et fait déjà des vagues hors des frontières nationales.
Une grande femme d’affaires du Burkina, se tape sans doute des nuits blanches actuellement. Ainsi avions nous introduit l’article publié sur Wakat Séra, le dimanche 11 juin, sur la tempête qui s’est abattue sur une grande opératrice économique de la place. Mamou Doukouré, au cours de cette semaine, était face à la gendarmerie pour des auditions, conformément à la procédure. Interpellée par la gendarmerie le vendredi 12, elle a évité la privation de liberté pour des raisons de santé qu’elle a brandies. L’intéressée est restée sur les mêmes arguments au cours des auditions devant la gendarmerie, ce qui lui a permis de comparaître en étant libre de ses mouvements. Entre temps, plusieurs interventions dont celles de leaders de la religion musulmane et du milieu des affaires, ont été notées. Les auditions ayant pris fin le mercredi, le dossier devrait bientôt atterrir sur le bureau du Procureur pour suite.
En rappel, comme nous l’écrivions, tout est parti d’une commande de livraison de 8 000 tonnes d’engrais obtenu par la Société de distribution de marchandises diverses (SDMD). C’est alors que Dame Doukouré, aurait proposé au responsable de la société de lui livrer le produit en question. Ce dernier aurait fait, alors, un chèque avalisé d’un montant de deux milliards de francs CFA à l’opératrice économique qui aurait encaissé l’argent viré par une banque de la place sur le compte d’une de ses sociétés basées en Côte d’Ivoire. Et depuis lors, selon des sources proches de l’affaire, silence radio du côté de l’opératrice économique, Mamou Doukouré, et ce, malgré les relances, recours à de tierces personnes et sommations.
Affaire toujours à suivre…
Par Wakat Séra