La Loterie nationale burkinabè (LONAB), en collaboration avec la Fédération burkinabè des sports équestres, a activement pris part à la 70e édition du championnat national de la course hippique qui s’est déroulée, le samedi 30 septembre 2023 à l’hippodrome de Hamdalaye à Ouagadougou. La Nationale des jeux de hasard a une nouvelle fois réussi le pari en organisant sa course hippique dénommée «Grand Prix de la LONAB» s’élevant à plus d’un million de francs CFA.
La Loterie nationale burkinabè (LONAB), en plus de faire des heureux gagnants à travers ses multiples jeux qu’elle propose à ses clients, s’est aussi donné pour mission de soutenir le sport burkinabè. Ce soutien, elle l’a désormais érigé en règle. Ainsi, la société qui a déjà fait plusieurs millionnaires au Burkina Faso, a une nouvelle fois sacrifié à la tradition en apportant son appui à la Fédération burkinabè des sports équestres à l’occasion de la 70e édition du championnat national de la course hippique. La LONAB et son directeur général, Ibrahim Ben Harouna Zarani, ont une fois encore tenu à organiser, en marge de ce championnat, le «Grand Prix de la LONAB».
D’une valeur de 1 050 000 FCFA, ce prix a récompensé les trois premiers coureurs de la catégorie Talon qui s’étendait sur une distance de 2 600m. Les chevaux 1, 7 et 3 ont été les gagnants de ce prix. Ainsi, la somme de 500 000 FCFA est revenue au n°1 classé premier, celle de 300 000 FCFA au n°7, arrivé deuxième et 250 000 FCFA au n°3 arrivé troisième.
Le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Ibrahim Ben Harouna Zarani a, pour sa part, salué « une très belle compétition », et a félicité les différents acteurs pour l’organisation réussie de la présente édition. « Le sport équestre fait partie de notre secteur d’intervention, donc nous soutenons ce secteur depuis un certain temps », a indiqué le DG Zarani, assurant que des réflexions sont en cours en vue de redynamiser les courses au niveau local afin de permettre une fois encore que les Burkinabè puissent parier sur ces courses.
« On a un hippodrome, des investissements doivent être faits à ce niveau. Nous allons voir, avec la Fédération et l’ensemble des acteurs, comment on peut arriver à réaliser cette infrastructure », a déclaré le patron de la LONAB.
En plus de la course pour le «Grand Prix de la LONAB», plusieurs autres se sont déroulées dans différentes catégories pour divers prix. Ainsi, il y a eu le prix du ministère en charge des Sports qui a mis en compétition les chevaux de la catégorie locale A sur une distance de 2 600m. Le vainqueur de ce prix serait en même temps sacré champion national et ce mérite est revenu au cheval Trésor Alkazoum, qui a réussi l’exploit en réalisant le doublé. En effet, il avait déjà été sacré champion national lors de l’édition précédente. Il remporte ainsi la somme d’un million de francs CFA.
Pour ce prix, ce sont cinq coureurs qui ont été récompensés. Les dossards 7, 6, 19, 8 ont occupé les quatres dernières places du classement avec la somme de 500 000 FCFA qui revient au n°7 placé deuxième, 300 000 FCFA pour le 6 placé troisième, 150 000 FCFA pour le 19 arrivé quatrième, et en fin 100 000 FCFA pour le dossard 8 classé cinquième.
Il y a également le Prix Fond national d’appui au sport qui a mis en compétition les chevaux de la catégorie métissée parcourue sur 2 600m. Les dossards 1, 6, 5 ont été les gagnants de ce prix avec respectivement 500 000 FCFA, 300 000 FCFA et 250 000 FCFA comme récompenses.
« Le championnat s’est déroulé comme on le voulait. Les chevaux étaient de taille », a relevé le président de la Fédération burkinabè des sports équestres, Rachid Nacoulma, qui a indiqué que « l’équipe d’organisation, tout le monde a joué son rôle pour que cette cérémonie soit une réussite ». « Nous sommes en train de travailler avec la LONAB et dans les prochains jours, nous allons avoir une rencontre pour voir dans quelles conditions nous pourrons clôturer l’hippodrome et avoir une piste adéquate pour les courses », a-t-il poursuivi.
D’autres catégories intermédiaires :
Catégorie Poulain sur 1 400 m
1er: dossard 2, El Kapo, 300 000 FCFA
2e: dossard 1, Maala, 150 000 FCFA
3e: dossard 10, Mistral, 100 000 FCFA
4e: dossard 3, Akbar, 75 000 FCFA
5e: dossard 4, Justice, 50 000 FCFA
Catégorie locale B
1er: dossard 2, Silmandé, 100 000 FCFA
2e: dossard 6, Yolla, 75 000 FCFA
3e: dossard 10, Akam Kedi, 50 000 FCFA.
Par Siaka CISSE