Les responsables de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), ont procédé, ce lundi 19 juin 2023 lors d’une cérémonie à Ouagadougou, à la remise d’équipements d’une valeur de 200 millions francs CFA, à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) dans le but de renforcer les capacités opérationnelles des soldats du feu. Le don est composé de trois ambulances neuves normalisées, d’un mini car de transport des troupes et de 12 motos.
Le Centre de secours de Baskuy, poste de commandement de la première compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), sis au Centre-ville de la capitale burkinabè, a abrité une cérémonie qui traduit le dynamisme et l’engagement de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) dans le domaine de la protection civile.
En effet, les premiers dirigeants de la Nationale des jeux de hasard du Burkina, ont, au cours d’une cérémonie, remis, au commandement de la BNSP, un matériel roulant d’une valeur de 200 millions Francs CFA, composé de trois ambulances neuves normalisées avec équipements embarqués de marque Toyota, d’un mini car de transport de marque Toyota et de 12 motos de type YBR de marque Yamaha.
« Le renforcement des capacités opérationnelles des sapeurs-pompiers fait partie des missions de la LONAB et de contribue à la promotion de la responsabilité sociétale, qui est un des axes inscrit dans son plan stratégique 2016-2025 », a affirmé le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani.
Il a rappelé que « ce don qui n’est pas le premier fait partie de bien d’autres dons, notamment, des ambulances, la construction de la caserne de Boromo, un véhicule de désincarcération, la réfection en cours de la caserne de Banfora ».
Il a salué « la franche collaboration » que son institution « a toujours entretenue depuis des années » avec le commandement des Sapeurs-pompiers. « A vous soldats du feu, recevez nos encouragements pour votre disponibilité permanente et votre dévouement qui permettent de sauver de nombreuses vies », a lancé M. Zarani qui a déclaré que la LONAB, entreprise citoyenne, « sera toujours à (leurs) côtés ».
Prenant la parole à son tour, le commandant de la BNSP, le lieutenant-colonel Daba Naon, a indiqué que cette activité est à mettre au compte des « bonnes relations » qui existent entre la BNSP et la LONAB. « Ces moyens viennent accroitre le volume d’engins déjà mis à notre disposition. Ils nous permettront de répondre non seulement à plus de demandes de secours mais également d’améliorer la qualité de la prise en charge, au regard de leurs caractéristiques et de ses équipements embarqués », a-t-il déclaré.
« En effet, compte tenu de la configuration actuelle où les artères de nos citées ne désemplissent plus, l’accroissement des risques d’accidents aussi bien de jour comme de nuit, impliquant de nombreux usagers de la circulation est aujourd’hui une problématique majeure », a signifié le commandant Daba Naon, estimant qu’au-delà de ces matériels roulants, « grâce à l’engagement de la LONAB, ce sont de nombreuses vies qui pourront être sauvées ».
En mettant à la disposition de la BNSP ces moyens roulants, la Nationale des jeux de hasard « améliore les conditions de travail des soldats du feu et sauve indirectement la vie des nombreuses populations en de détresse », a poursuivi le commandant de la BNSP qui a assuré que ces « moyens iront sans délai, rejoindre le parc opérationnel des unités de la BNSP et seront immédiatement mis en état de service ».
Par Bernard BOUGOUM