Accueil A la une Burkina: la LONAB vole au secours des PDI avec 100 millions FCFA...

Burkina: la LONAB vole au secours des PDI avec 100 millions FCFA pour l’achat de vivres

0
Une vue des sacs de mais de la LONAB (Image d'archive Wakat Séra)

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, chargée du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, ainsi que les premiers responsables de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), ont procédé ce lundi 29 juillet 2024 à Ouagadougou, à une remise d’un don de vivres composés de riz, maïs, huiles et de savons, d’une valeur de 100 millions FCFA, à Nandy Somé/Diallo, ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, au profit des Personnes déplacées internes.

La ministre en charge du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, assistée par une forte délégation des dirigeants et travailleurs de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), étaient les hôtes ce lundi 29 juillet 2024, du ministère en charge de l’Action humanitaire. Ils ont fait don de vivres au premier responsable du département de l’Action humanitaire en vue de contribuer à soulager les Personnes déplacées internes (PDI) qui ont été contraintes de fuir leurs localités d’origine du fait de l’insécurité.

La ministre Fatoumata Bako/Traoré remettant symboliquement les vivres à sa collègue de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo

« Cette action se situe dans le cadre de l’appel du chef de l’Etat, son Excellence, le capitaine Ibrahim Traoré, à l’ensemble de tous les Burkinabè de manifester leur solidarité à l’endroit des Personnes déplacées internes (PDI) que notre pays enregistre dans le cadre de cette crise sécuritaire et humanitaire que nous vivons déjà depuis quelques années », a fait savoir la ministre Fatoumata Bako/Traoré.

Ainsi, la LONAB qui « a aussi cette vocation sociale, a tenu à répondre à cet appel, en faisant un don de 100 millions francs CFA au ministère en charge de l’Action humanitaire pour l’achat de divers vivres au profit des PDI de cinq régions du Burkina », a affirmé la ministre chargée du Budget, selon qui les vivres sont composés de sacs de riz, de sacs de maïs, de bidon d’huile et des cartons de savon.

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, chargée du Budget, Fatoumata Bako */Traoré

Elle a indiqué que ce don illustratif va à la région du Centre. « Pour les quatre autres régions, les dotations sont déjà sur place et les services techniques du ministère de l’Action humanitaire se chargeront de faire le dispatching au profit des personnes bénéficiaires », a-t-elle rassuré. Les autres régions sont le Centre-Nord, le Nord, l’Est et des Hauts-Bassins, a-t-elle fait savoir.

La ministre en charge de département de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, a remercié les donateurs pour ce geste au profit des Personnes déplacées internes. « Pour moi, c’est le merci seulement », a-t-elle lancé, soutenant que le discours de sa collègue est suffisant.

Selon un document du service de communication de la Nationale des jeux du hasard, les vivres destinés à la région du Centre sont composés essentiellement de « 747 sacs de riz, 716 sacs de maïs blanc, 524 bidons d’huile et 185 cartons de savons SN Citec » d’une valeur globale estimée à « 30 millions FCFA ».

Une vue des autorités à la remise

Le 26 décembre 2023, au lancement du nouveau jeu en ligne de la LONAB dénommé le «Pari Sportif», les responsables de la Nationale des jeux de hasard ont remis un don au ministère en charge de l’Action humanitaire par le truchement du Fonds national de solidarité et de la résilience sociale (FNS-RS).

C’est un chèque de 100 millions FCFA que son directeur général, Ibrahim Ben Harouna Zarani a remis à la Présidente du Conseil d’Administration (PCA), Léa Zagré/Rimtounda, qui, à son tour, l’a remis au ministre Aboubacar Nacanabo. Celui-ci a été chargé de transmettre la somme à sa collègue, en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, au profit des personnes démunies.

Par Bernard BOUGOUM