Dans le cadre de ses activités promotionnelles pour son nouveau produit, la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a organisé une série d’activités le mercredi 19 juin 2024 à Koudougou dans le Centre-Ouest du Burkina. Ces activités, selon les organisateurs, visent à faire connaître et à promouvoir le pari sportif en ligne de la LONAB, appelé LONABET, auprès des populations de la cité du cavalier rouge. Une compétition de pétanque et une parade de motos ont été organisées à cette occasion.
Depuis le 26 décembre 2023, la LONAB a officiellement lancé sa plateforme de pari en ligne, la LONABET. Les amoureux de paris sportifs peuvent désormais profiter de ce nouveau produit. Après son lancement à Ouagadougou, cette plateforme de pari en ligne est désormais disponible. C’est d’ailleurs ce qui a motivé les activités organisées à Koudougou pour promouvoir cette nouvelle offre.
Ce mercredi 19 juin 2024 à 10 heures, le directeur régional du Centre de la LONAB, Yamba Jean Zida, a donné le signal de départ pour la compétition de la pétanque, à laquelle prennent part 150 boulistes, soit 50 triplets. Elle a été remportée par l’équipe en blanc Baobab qui repart avec une prime de 50 000 FCFA. Les vice-champions en rouge Lamg-taaba, eux, ont obtenu une somme de 40 000 FCFA. Herman Yaméogo, de l’équipe Baobab, a exprimé sa satisfaction: « Je suis très content. Le match s’est bien passé. Ce n’était pas facile, mais on a gagné. En pétanque, il n’y a pas de secret, il faut faire l’entraînement. »
Pendant que les joueurs compétissaient, un cortège de motards, vêtus aux couleurs de la LONAB, s’est mis, vers 15 heures, en mouvement, sillonnant les artères de la ville de Koudougou, faisant résonner le vrombissement de leurs moteurs. Le message est clair : la LONABET, le nouveau produit de pari sportif en ligne de la LONAB, est désormais accessible à tous. Pendant plus d’une heure, la cité du cavalier rouge a vibré au rythme de la LONAB, annonçant cette offre.
Yamba Jean Zida, directeur régional du Centre a insisté sur l’importance de ces activités dans la promotion du nouveau produit, et a encouragé les populations à s’y inscrire massivement. « Il y a déjà des plateformes qui offrent ce jeu inégalement », a regretté M. Zida qui invite la clientèle à jouer le produit qu’offre sa société. Tout en exprimant sa satisfaction du déroulement des activités du jour, il a soutenu qu’il fallait que la LONAB « donne cette chance à (ses) clients pour qu’ils puissent jouer ce produit qui est (…) un produit national ».
Taidou Bancé, chef d’agence LONAB Koudougou, s’est réjoui de la tenue de cette activité dans sa localité. Il a invité, par ailleurs, les amoureux du pari sportif à s’approprier du nouveau produit. « C’est un sentiment de satisfaction au vu de l’engouement que nous voyons. Il faut aller sur la plateforme www.lonabet.bf, et à travers cette plateforme il y a tout un ensemble de consignes que vous suivez », a fait savoir M. Bancé.
Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Paris logée dans l’architecture de marque de la LONAB. C’est un jeu d’argent qui se passe sur le digital, c’est-à-dire avec le téléphone portable, la tablette ou l’ordinateur connecté à internet. Il se joue sur une plateforme dénommée LONABET. Étymologiquement, LONABET est formé de deux mots : LONAB (Loterie nationale burkinabè) et de BET (en langue anglaise qui veut dire parier). En un mot, LONABET signifie parier en ligne à travers la plateforme LONAB.
Le jeu est basé sur la prédiction du résultat d’un événement sportif. Il permet de faire plusieurs types de paris dont les plus simples consistent à parier sur la victoire d’une équipe. Chaque pari a une côte et c’est elle qui permet au joueur de connaître à l’avance, en fonction de la somme misée, le montant gagné si le résultat prédit se produit.
Par Modeste SAWADOGO