Selon un communiqué signé, le 27 février 2017 par El Hadj Oumar Yugo ( président de la Fédération burkinabè des patrons de boulangeries, pâtisseries et confiseries) et Rimon Hajjar ( président de l’Union des fondateurs de boulangeries du Faso), le prix de la baguette de pain a été revu à la hausse à compter du 1er mars 2017. La miche de pain est donc 150 francs CFA pour la baguette de 200 g dans les villes de Ouaga et Bobo-Dioulasso et pour les autres localités, cela concerne la baguette de 190 g.
Le communiqué précise que cette augmentation permettra aux promoteurs de boulangeries de faire face à la charge salariale qui connaitra une hausse suite à la signature de la Convention collective du personnel des boulangeries et pâtisseries, le 10 février 2017. Par ailleurs, selon le communiqué ce réajustement permettra également de faire face « à la hausse continue des prix des matières premières et des équipements entrant dans la fabrication du pain ».
Le ministère en charge du Commerce tient une conférence presse le 2 mars 2017 à 10 h en rapport avec les prix des produits de grande consommation.Certainement que des explications sur cette augmentation seront fournies.
Mariam KANDO