Les députés de l’Assemblée burkinabè ont voté ce jeudi 4 février 2021, à la majorité, la politique générale déclinée par le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré pour conduire l’action du gouvernement comptant pour le deuxième et dernier mandat du Président Roch Marc Christian Kaboré, élu le 22 novembre 2020.
Sur les 127 élus qui forment la huitième législature, ce sont 105 députés de quatre groupes parlementaires dont le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le Nouveau temps pour la démocratie (NTD), le Rassemblement pour la démocratie et la justice (RDJ) et l’Union pour le Progrès et et le Changement (UPC), qui ont accordé leurs voix au chef du gouvernement.
Deux autres groupes parlementaires à savoir le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et le groupe Paix Justice et Réconciliation Nationale (PJRN) ont voté contre à 21 voix.
Il y a eu une seule abstention.
L’Assemblée nationale de part son premier responsable, Alassane Bala Sakandé, dit prendre acte de ce vote et a félicité le Premier ministre Dabiré et tout son gouvernement.
Au Burkina Faso, conformément à l’article 63 de la Constitution, le Premier ministre, 30 jours après sa nomination, doit venir exposer sa politique générale à travers une déclaration qu’il fait devant la Représentation nationale.
C’est à l’issue d’une adoption à la majorité de cette déclaration qui vaut investiture, que le nouveau chef de l’Exécutif dispose de la pleine légitimité pour exercer ses fonctions et dérouler son programme.
Par Bernard BOUGOUM