Accueil Société Burkina : la politique pénale analysée par des acteurs judiciaires

Burkina : la politique pénale analysée par des acteurs judiciaires

0
Photo de famille des participants à l'atelier de validation de la politique pénale

Le Burkina Faso s’est doté d’une politique pénale. Le premier draft de ce document a été soumis, ce 19 février 2019 à Ouagadougou, à l’analyse d’acteurs judiciaires aux fins de le « parfaire et le mettre en phase avec les aspirations des Burkinabè».

Magistrats, greffiers en chef, officiers de police judiciaire et Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) ont analysé le document de politique pénale dans l’objectif de le « parfaire et le mettre en phase avec les aspirations des Burkinabè».

A en croire, le directeur général de la Justice pénale et des Sceaux, Adamou Kantagba, « la finalité du document est de rendre la justice plus accessible, plus performante et plus protectrice des droits et libertés »  Il précise que  « le sentiment de justice rendue ne pourra être ressenti que si le Burkina Faso se dote d’une véritable politique pénale claire qui donne des orientations sur les objectifs que poursuit l’Etat face au phénomène grandissant de criminalité et les moyens qu’il met en œuvre à cette fin ».

Une fois cela fait, M. Kantagba estime que « cette politique pénale permettra la lutte contre les atteintes aux personnes, par une attention particulière portée sur la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, l’amélioration du traitement des plaintes et la répression systématique, rapide et empreinte de fermeté des auteurs de violence commise en violation des droits humains ».

L’expert, Pierre Vincke, a ajouté que l’application de cette politique pénale, en plus de rendre l’appareil judiciaire plus « efficace», réinstaurera la confiance mutuelle entre la justice et ses usagers.

Par Boureima DEMBELE