Accueil A la une Burkina: la réponse du ministère de la défense aux accusations de Human...

Burkina: la réponse du ministère de la défense aux accusations de Human Right Watch

0
(Ph d'illustration)

Le ministère burkinabè en charge de la Défense nationale livre sa réponse, dans le présent communiqué, à Human Right Watch qui accuse les forces de défense et de sécurité d’avoir exécuté une trentaine de civils à Djibo dans le Sahel.

« Dans un communiqué publié le 20 avril 2020, Human Rights Watch a accusé les forces de défense et de sécurité d’avoir le 09 avril 2020 à Djibo, ciblé exclusivement des hommes de la communauté peule et exécuté sommairement 31 d’entre eux.

Ce type d’allégations avait été rapporté à Monsieur le ministre d’état, ministre de la défense nationale et des anciens combattants, qui dès le 10 avril 2020 a adressé une lettre à Monsieur le directeur de la justice militaire pour l’instruire de faire ouvrir par ses services une enquête judiciaire afin d’établir la vérité des faits.

Nous tenons à rappeler à la communauté nationale et internationale que nos forces armées sont formées pour agir dans le respect du droit international humanitaire et suivant des règles d’engagement propres.

De plus, les forces armées ayant en leur sein des fils de toutes les communautés qui composent le peuple Burkinabè, elles ne sauraient opter de stigmatiser une d’entre elles. Surtout que le succès de leurs missions dépend de la confiance et de la collaboration des populations locales.

Nous tenons à rassurer la communauté nationale et internationale que si ces allégations étaient avérées, des sanctions seront prises à l’encontre des auteurs.

Direction de la communication de la presse du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants
Colonel major
Diasso jean Arthur Idriss