La fédération de Russie a officiellement rouvert son ambassade à Ouagadougou, ce jeudi 28 décembre 2023, lors d’une cérémonie solennelle.
Après 31 ans de fermeture (1992), l’ambassade de la Russie au Burkina Faso reprend officiellement ses activités ce jeudi 28 décembre 2023. Selon le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, « la reprise des activités de l’ambassade de la Fédération de Russie consacre un nouveau tournant dans les relations entre les deux pays ».
Pour M. Traoré, « la présente réouverture vient parachever un processus de rapprochement entre les deux pays et ouvre une ère nouvelle dans leur coopération ». Il a, par ailleurs, ajouté que cette reprise « permettra d’offrir plus d’opportunités aux différents acteurs, économiques et politiques des deux Etats ». « Elle sera un catalyseur pour la valorisation des potentialités économiques, et pour nouer des partenariats fructueux », a poursuivi le ministre.
Le nouvel ambassadeur sera « nommé » par le président russe Vladimir Poutine et « aura pour résidence Ouagadougou ».
La coopération entre le Burkina Faso et la Russie, d’alors Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) remonte en 1967. Mais en 1992, au lendemain de la guerre froide, et le discours de Baule marquant le processus de démocratisation des pays africains, la Russie a annoncé la fermeture de son ambassade au Burkina Faso pour des raisons internes.
Le pays des Hommes intègres avait à son tour fermé la sienne en 1996 avant de la rouvrir en 2013. Depuis, le représentant de Moscou pour le Burkina Faso, Alexeï Saltykov, a comme résidence en Côte d’Ivoire.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)