Le comité provincial de crise de la province en appui au Sourou (CPCAS) a dépeint la situation sécuritaire de leur localité par des chiffres montrant l’ampleur des dégâts liés aux attaques des groupes armés terroristes, face à la presse, ce mardi 24 janvier 2023, à Ouagadougou. Selon ce comité cette situation laisse voir « un spectacle désolant et très préoccupant ».
«Après les nombreuses menaces et les harcèlement répétés, les attaques des structures militaires et paramilitaires, d’infrastructures socio-économique, la situation humanitaire et sécuritaire au Sourou offre à voir un spectacle désolant et très préoccupant», a affirmé le président comité provincial de crise de la province en appui au Sourou (CPCAS), Youma Zerbo.
Selon la déclaration lue au nom de l’ensemble des membres du comité et des ressortissants venus en grand nombre pour assister à la conférence de presse, la situation sécuritaire du Sourou est marquée notamment par «un mouvement jamais égalé de populations en fuite de leurs localités, abandonnant derrière elles, des greniers pleins de vivres, des troupeaux d’animaux et tout leur patrimoine culturel».
Au total pour cette province, on note «16 043 Personnes déplacées internes (PDI) dont 9 644 femmes et 6 399 hommes», selon les conférenciers qui dénombre aussi parmi ces PDI, «9 700 enfants».
«Les récents événements du mois de janvier ont concerné plus de 10 villages de la commune de Tougan et ont porté cet effectif à environ 25 000 PDI, engendrant des problèmes humanitaires d’hébergement, de nourriture, de santé, d’éducation, etc.», a martelé M. Zerbo. Il a fait savoir que dans la ville de Tougan, «la population a, quasiment, triplé du fait de l’arrivée massive de toutes ces personnes en détresse». «A l’heure actuelle, la capacité d’hébergement est largement dépassée», a-t-il poursuivi.
Les conférenciers ont indiqué que les Groupes Armés Terroristes (GAT) ont dressé un «blocus de tous les grands axes de la province entraînant de facto actuellement le blocus de la ville de Tougan et celui de la vallée du Sourou où toutes les activités de production sont pratiquement à l’arrêt, ce qui engendre des pertes économiques énormes pour notre pays».
«Sur 255 structures éducatives, 204 sont à l’heure actuelle fermées soit, un taux de fermeture de 80%», ont également souligné les conférenciers avant d’ajouter que l’impact sécuritaire se traduit par des enlèvements et assassinats ciblés. «Au 17 janvier 2023, on dénombre 72 morts officiellement recensés auxquels s’ajoutent 10 VDP, un gendarme et un civil récemment tombé dans le village de Siéna dans le Nayala suite à une embuscade de terroristes», a appuyé M. Zerbo, déplorant de même «la délocalisation de certains services de Justice et des Impôts».
Par Bernard BOUGOUM