Le Gouvernement burkinabè annonce, dans un communiqué daté du jeudi 24 novembre 2022, le report de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) à une date ultérieure évoquant des défis majeurs d’organisation. L’évènement culturel était prévu se tenir du 26 novembre au 3 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso.
La 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) est reportée à une date ultérieure, selon un communiqué du Gouvernement burkinabè de la Transition, le jeudi 24 novembre 2022. Les autorités burkinabè évoquent des défis organisationnels majeurs qui ne rendraient pas possible une organisation réussie de l’évènement.
Ces défis, selon la note du Gouvernement, sont liés «au contexte sécuritaire du pays, à la nécessité d’une remise en état des infrastructures et des équipements et aux contraintes budgétaires actuelles».
La présente édition devrait se tenir du 26 novembre au 3 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso, capitale économique et deuxième plus grande ville du pays.
Par ailleurs, le Gouvernement dit «regretter» les désagréments liés à ce report et rassure qu’il s’attellera à réunir les conditions d’une meilleure organisation de la biennale en concertation avec l’ensemble des acteurs du monde culturel.
La SNC avait déjà été reportée en 2020 en raison de la pandémie à coronavirus. En alternance avec le FESPACO, le Burkina Faso organise tous les deux ans, depuis 1983, la Semaine nationale de la culture (SNC) à Bobo-Dioulasso.
Ce festival qui accueille jusqu’à un millier d’artistes et des spectateurs du monde entier, reste le cadre d’expression artistique par excellence, dans des domaines aussi variés comme les arts du spectacle, le cinéma, les arts en général mais aussi les sports traditionnels, la pharmacopée traditionnelle, la mode ou l’art culinaire.
Par Siaka CISSE