La 13e édition de la Semaine nationale de l’internet et des TIC (SNI) s’est ouverte ce mardi 7 novembre 2017 à Ouagadougou. Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, par ailleurs patron de cette édition, a présidé la cérémonie d’ouverture, en présence de certains membres de son gouvernement et les partenaires techniques et financiers (PTF).
Le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, parrain de la Semaine nationale de l’Internet édition 2017 s’est réjoui du choix du thème de cette édition « TIC et sécurité ». A l’en croire, la sécurité est un processus qui se construit, se répare et s’améliore en permanence. C’est pourquoi, « le ministère de la Sécurité reste déterminé à endiguer le phénomène de l’insécurité par l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) », a-t-il indiqué.
Au cours de cette cérémonie, le projet E-Burkina qui vise à améliorer la capacité et l’utilisation des TIC par les administrations publiques et privées, a été lancé. Selon le représentant résidant de la Banque mondiale au Burkina, Cheick Kanté, son institution finance ce projet à hauteur de 12 milliards de francs CFA pour une durée de 5 ans.
Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, pour sa part, a indiqué que des progrès ont été réalisés dans le secteur Telecom/TIC ces deux décennies au Burkina Faso « mais l’offre demeure très insuffisante, irrégulière et trop coûteuse contre une demande forte en croissance ». Dans le but de résorber cette fracture, « le PNDES a l’ambition de placer le développement des TIC au cœur de notre stratégie de développement », a-t-il affirmé. Selon lui, chaque édition de la SNI donne l’opportunité d’engager un débat constructif sur un thème spécifique et ce, pour mieux appréhender la manière dont le Burkina peut se servir judicieusement des TIC.
La Semaine nationale de l’Internet et des TIC (SNI) se déroule du 7 au 11 novembre 2017. Selon le président du comité national d’organisation de la SNI 2017, Kisito Traoré, cette 13e édition se tient dans un contexte mondial marqué par une demande croissante de sécurité. C’est ainsi que le thème retenu pour cette édition est : « TIC et sécurité ».
Dans le but de mieux aborder les thèmes, le Secrétaire général du ministère en charge de l’économie numérique, Kisito Traoré a indiqué que le comité national d’organisation a mis au point un programme de plusieurs activités. Parmi celles-ci : la campagne nationale d’initiation à l’utilisation des TIC, des cours sur les TIC, le Salon internationale des technologies de l’information et de la communication de Ouagadougou (SITICO) et un atelier avec une quinzaine de communications.
Par Boureima DEMBELE