Des agents de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) ont bénéficié, le mercredi 19 juin 2024, d’une conférence, animée par des spécialistes de santé, sur les pratiques recommandées qui permettent de se garder en bonne santé.
Les agents de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) qui sont dans une activité assez prenante et stressante, ont eu droit à une conférence qui vise de leur permettre d’adopter des bonnes pratiques pour le bien-être de leur santé.
«Il faut dire que nous sommes dans une activité assez prenante qui nécessite qu’on puisse travailler afin que l’ensemble des collaborateurs soient en parfaite santé», a affirmé le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, selon qui, «la santé nécessite une discipline de vie, une bonne hygiène alimentaire et des pratiques saines».
C’est donc une occasion pour les travailleurs de la SONABEL de s’informer sur les bonnes pratiques et les adopter en vue d’une parfaite santé qui leur permettra de bien mener leurs activités.
«Nous avons beaucoup d’opportunités, de ressources naturelles que nous pouvons utiliser pour alimenter notre corps, des pratiques saines que nous pouvons adopter pour faire en sorte que notre santé ne soit pas menacée», a fait savoir le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo.
«Nous avons une activité assez difficile au niveau de la SONABEL. Les collaborateurs travaillent d’arrache-pied pour fournir un service de qualité, mais j’avoue que ce n’est pas simple. Nous avons des collègues qui travaillent plus de dix heures par jours et souvent même plus et dans un environnement qui est difficile. C’est pour ça que nous pensons que si nous accompagnons nos collaborateurs à avoir la santé qu’il faut, ça va nous permettre d’être beaucoup plus efficace», a soutenu M. Ouédraogo.
En plus de cette conférence qui vise à permettre aux travailleurs d’être dans une bonne condition de santé, la SONABEL veut développer deux grands projets, après la présente activité. Il s’agit de renforcer la pratique du sport au niveau de la société. «Il y a un certain nombre de diligences que nous sommes en train de mettre en œuvre pour que les agents de la SONABEL puissent pratiquer régulièrement le sport», a-t-il déclaré.
Pour ce qui est du deuxième projet, selon le directeur général, Souleymane Ouédraogo, «c’est d’essayer de voir comment valoriser les mets locaux, les nourritures qui présentent moins de dangerosité pour l’ensemble du personnel». Il a annoncé la mise en place d’une cantine pour permettre aux agents de pouvoir manger sainement.
«En plus des différents conseils qui seront donnés ici, nous allons élaborer un manuel qui explique un peu quelles sont les bonnes pratiques qu’on doit avoir dans les lieux de travail, notamment la lutte contre la sédentarité. Nous allons également faire en sorte que nous puissions améliorer l’environnement de travail et pour permettre non seulement aux équipes de la SONABEL de travailler dans un environnement propre, sain, mais également permettre à nos voisins, les riverains qui sont aux alentours de nos infrastructures de ne pas être exposés à l’ensemble des nuisances que la SONABEL pourraient produire», a poursuivi le directeur général.
Ce programme qui est en train d’être déployé vise à permettre aux agents de la SONABEL de se sentir bien, mais aussi, que la population burkinabè qui permet à la SONABEL de vivre, se sente également bien, notamment les voisins les plus proches, selon son premier responsable.
Pour animer cette conférence, la SONABEL a fait appel à des professionnels pour l’accompagner. Cela, dans le but que son personnel puisse mieux se comporter pour avoir une bonne santé, chose qui est importante pour son activité, a laissé entendre le directeur général Souleymane Ouédraogo. Il s’agit des Nutritionnistes Dr Yacouba Sawadogo et le Dr Jeanne Barkeriga Kabré ainsi que le médecin généraliste Dr Abssa Sakandé.
«Ce que nous vivons au quotidien, a un impact sur notre santé», a fait savoir la nutritionniste et enseignante à l’université Joseph Ki Zerbo, Dr Jeanne Barkeriga Kabré, soulignant également que les habitudes alimentaires et l’environnement ont un impact sur la santé de l’homme.
Dr Barkeriga a conseillé, donc, aux uns et aux autres de faire du sport et éviter la sédentarité qui est encore appelée «ennemie public». «On reste longtemps assis», alors qu’aujourd’hui, on dit qu’il faut prendre une pause santé, tous les deux heures, a-t-elle regretté. Egalement, elle a soutenu que «le stresse aujourd’hui contribue beaucoup» à dégrader la santé de l’homme, invitant à travailler à les éviter.
En marge de cette activité, la Société nationale d’électricité du Burkina Faso a aussi organisé une collecte de poches de sang en vue de venir en aide à ceux qui en ont besoin.
«Je trouve que c’est une très belle initiative, cette activité», a dit Ibrahim Guébré, un agent de la SONABEL pour qui la collecte de sang organisée dans le cadre de la conférence permet aux agents «d’aider à sauver des vies (…) car beaucoup de gens en ont besoin».
Par Daouda ZONGO