Le ministère burkinabè de la Sécurité a lancé, le jeudi 3 avril 2025, à Ouagadougou, la surveillance sous vidéo-protection dénommé «Sécurité S 24/7», qui couvrira d’ici mai prochain, treize villes.
Le gouvernement burkinabè a mis en place un système alliant vidéo-protection et police secours en vue de lutter contre la criminalité urbaine. Son Département en charge de la Sécurité, a procédé au lancement de ce système le jeudi 3 avril 2025 à Ouagadougou dans le cadre de la première phase 2025 des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC).
Muni d’un centre de contrôle, le système «Sécurité S 24/7» permet aux policiers et gendarmes de pouvoir suivre en temps réel, les faits et gestes des citoyens au niveau des espaces publics et des carrefours, notamment dans 13 grandes villes du pays dont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, beaucoup touchées par le phénomène du grand banditisme.
Si cette initiative est une réalité aujourd’hui, c’est grâce à un soutien de la République populaire de Chine. Pour le secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, à terme, «Sécurité S 24/7» vise la vidéo-verbalisation, expliquant qu’à défaut d’avoir la force de l’ordre à chaque feu tricolore ou dans chaque espace public, ce système pourra combler ce vide et contraindre les citoyens à avoir des comportements peu irréprochables.
Il faut noter que la phase pilote concerne Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. «Nous sommes déjà bien avancés. Dans les jours ou mois à venir, nous devrions couvrir la totalité des 13 régions du pays », dit-il, précisant que le Centre de contrôle est en contact avec les autres Forces de défense et de sécurité (FDS)».
Par Wakat Séra