Le coordonnateur de la Coordination pour une transition réussie (CNTR), Pascal Zaïda, réagissant face à la condamnation mardi de Naïm Touré, a affirmé le mercredi 8 juin 2022, face à la presse, à Ouagadougou, que l’activiste burkinabè très suivi sur les réseaux sociaux, «s’est battu pour ce pays » mais est « incompris ».
« Pour le moment, compte tenu que c’est une décision de justice, on s’en tient à ça tout en espérant que la deuxième Chambre va lors de l’appel qui sera interjeté, allégé sa peine », a déclaré Pascal Zaïda, estimant que les populations doivent soutenir M. Touré dans cette épreuve.
Il a laissé entendre que « personne au Burkina Faso ne souhaite vivre ce que Naïm vit. Ce sont des gens comme Naïm qui ont travaillé, qui se sont battus dans le cadre de la liberté démocratique et d’expression dans ce pays ».
« Il n’y a pas quelqu’un, ni les partis politiques ni les acteurs de la société civile qui ont travaillé mieux que nous qui sommes-là. Mais aujourd’hui, on veut exclure les gens comme Naïm Touré et les mettre de côté », a trouvé malheureux le délégué de l’Assemblée législative de la transition (ALT), estimant que « Naïm Touré s’est donné pour ce pays, tout comme les activistes Aminata Rachow et les Ibrahim Maïga. Malheureusement, certains sont incompris ».
L’activiste Naïm Touré, a été condamné le mardi 7 juin à 12 mois de prison ferme pour diffamation dans une affaire qui l’oppose au Dr Alfred Ouédraogo et la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU). En plus de l’emprisonnement de 12 mois, Naïm Touré est aussi condamné à une amende de 500 000 FCFA, le tout ferme.
Par Bernard BOUGOUM