Accueil Communiqué de presse Burkina: l’ADF-RDA regrette l’application de l’IUTS

Burkina: l’ADF-RDA regrette l’application de l’IUTS

0

L’Alliance pour la Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), regrette, dans un communiqué, la récente application de l’Impôt Unique sur les Traitements et Salaires (IUTS) sur les indemnités et primes des travailleurs. Selon ce parti de l’opposition, « cette mesure est inopportune et est de nature à menacer la quiétude sociale qui est déjà fragilisée par les attaques terroristes ».

« Le Bureau Exécutif National (BEN) de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), s’est réuni en sa première session ordinaire de l’année 2020, le Samedi 29 Février 2020 sous la présidence de Maître Gilbert Noël OUEDRAOGO, président du parti. Étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session du BEN, la vie du parti et la situation nationale.

Avant d’aborder les différents points inscrits à l’ordre du jour, le Président du parti a formulé ses vœux de nouvel an à l’endroit des membres du BEN et de l’ensemble des militants et a souhaité une année de paix, de sécurité et soulagement pour notre pays. Aussi, le BEN a observé une minute de silence à la mémoire de toutes les personnes tombées lors des récentes attaques terroristes perpétrées à travers le pays et réaffirmé son soutien aux forces de défense et de sécurité dans leur lutte inlassable contre l’hydre terroriste.

Abordant la vie du parti, le BEN a d’abord entendu la lecture du procès-verbal (PV) de la dernière réunion ordinaire de l’année 2019, ensuite un bilan à mi-parcours du processus d’enrôlement biométrique lancé par la CENI le 10 Février 2020. Sur ce point, le BEN qui appelle toutes et tous les burkinabè en âge de voter quelques soient leurs convictions politiques, philosophiques et religieuses à se faire enrôler, a pris l’engagement de mener des actions de mobilisation et de sensibilisation auprès des populations et d’accompagner les Secrétaires Généraux des provinces pour la réussite de cette opération.

Concernant l’actualité nationale, le BEN a dit regretter la récente application de l’Impôt Unique sur les Traitements et Salaires (IUTS) sur les indemnités et primes des travailleurs. Selon le BEN cette mesure est inopportune et est de nature à menacer la quiétude sociale qui est déjà fragilisée par les attaques terroristes. Tout en réaffirmant son soutien à l’ensemble des travailleurs et à l’union syndicale dans leur lutte pour de meilleures conditions de vie et de travail, le BEN invite le gouvernement à entamer le dialogue avec les partenaires sociaux en vue d’une issue concertée et acceptable par tous.

Par ailleurs, le BEN s’est félicité de la tenue de la 16e Assemblée Générale ordinaire du Réseau Libéral Africain (RLA) sur le thème « Paix et Stabilité pour le développement économique et social en Afrique » à Ouagadougou du 13 au 15 février 2020 et qui a connu l’élection du Président du parti, Me Gilbert Noel OUEDRAOGO à la tête dudit réseau. Le BEN a fait une mention spéciale aux partis libéraux frères du Burkina Faso à savoir l’UPC et Le Faso Autrement pour leur engagement pour la tenue de cette Assemblée Générale.

Avant de lever la séance, le Président du parti a donné des directives quant à l’exécution et au déroulement du plan d’actions jusqu’aux élections du 22 novembre 2020 qui consacreront la victoire du parti de l’éléphant. Le BEN a autorisé le Président du parti à entamer les négociations pour la constitution d’un large front autour de sa candidature conformément aux résolutions du congrès d’investiture de mars 2019. Il a en outre, autorisé des missions à l’extérieur et à l’intérieur du pays et a souhaité bon retour et bonne reprise à tous et à chacun. »

ADF-RDA : Paix – Liberté – Justice

Ouagadougou, le 29 Février 2020

Pour le BEN de l’ADF-RDA

Le Secrétaire National chargé de la communication, des TIC et la gestion des réseaux sociaux