Accueil A la une Burkina: l’Administration de retour à Solenzo dans la Boucle du Mouhoun

Burkina: l’Administration de retour à Solenzo dans la Boucle du Mouhoun

0
Ph. AIB

L’administration est de retour à Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun. En effet, le Haut-commissariat de cette province ainsi que la préfecture de ladite localité ont rouvert leurs portes, ce lundi 13 mars 2023, rapporte l’Agence d’Information du Burkina, sans plus de détails.

La ville de Solenzo a pendant longtemps été sous contrôle des groupes armés terroristes. Ce qui avait entraîné le départ de l’Administration de la province des Banwa dans la Boucle du Mouhoun, avec la fermeture du Haut-commissariat et de la préfecture depuis août 2022.

L’Armée burkinabè avait dès lors lancé des opérations coordonnées entre les hommes au sol, l’artillerie et l’aviation en vue de reconquérir cette localité des mains des terroristes. Ainsi, à la veille de la célébration de la fête nationale (11-Décembre 2022), les forces combattantes ont hissé le drapeau national qui a flotté dans les airs de Solenzo.

Comme pour maximiser sur cette victoire de l’Armée, le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a prononcé, le 31 décembre 2022, le traditionnel message de fin d’année dans cette ville de Solenzo.

La réouverture des portes du Haut-commissariat et de la préfecture de ce chef-lieu de province est donc une étape franchie pour le retour à la vie normale dans cette localité jadis écumée par les groupes armés terroristes.

Par Siaka CISSE