Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, et le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Anûuyirtole Roland Somda, ont échangé avec les acteurs du transport, le mardi 23 juillet 2024, à Ouagadougou, sur l’affiliation des chauffeurs routiers à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
L’affiliation des chauffeurs routiers à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) était au menu de cette rencontre avec la délégation conduite par le président de la Faitière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB), Yacouba Barro.
« Nous avons été conviés par les autorités pour échanger sur la déclaration des conducteurs routiers au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale », a indiqué Issoufou Maïga, porte-parole de la délégation et par ailleurs vice-président national du bureau exécutif de la Faitière.
A l’entendre, les échanges ont porté sur six préoccupations assorties des actions à entreprendre en vue d’améliorer et faciliter la déclaration en masse des conducteurs de toutes les catégories confondues.
Ces préoccupations portent sur le mode opératoire inapproprié pour le contrôle de la carte d’affiliation du transporteur, l’application de la convention révisée dans un contexte d’insécurité, le redressement considérable du taux d’exploitation des véhicules de transport routier, le redressement des rémunérations supposées minorées suivi de l’immobilisation du véhicule, l’imposition de la période de déclaration du conducteur, la signature des cartes d’affiliation transport pour une validité d’un mois et la numérisation de la carte d’affiliation.
Dans ce sens, le Directeur général de la CNSS qui était présent à cette rencontre a apporté des éléments de réponses aux différents points abordés.
En prélude aux échanges, le ministre d’Etat, après avoir fait observé une minute de silence en la mémoire des disparus, a félicité et encouragé les acteurs du transport pour leur résilience face à la crise sécuritaire que le Burkina Faso traverse depuis 2015.
Tout en appréciant le chemin du dialogue emprunté par la Faitière pour discuter des problèmes du secteur des transports, le ministre en charge du travail a salué la disponibilité des acteurs.
Quant au ministre Somda, il a remercié les acteurs qui ont répondu présent à cette rencontre, preuve de leur intérêt pour trouver des solutions aux préoccupations.
« Si nous nous parlons autour d’une table, nous allons trouver des solutions satisfaisantes », a-t-il soutenu.
Signifiant que cette rencontre n’est pas une mise en cause des textes en vigueur mais plutôt d’amélioration, d’application et d’appropriation de ceux existants, Issoufou Maïga a dit être satisfait de la qualité des échanges avec les deux ministres.
« Nous repartons satisfaits de l’oreille attentive de notre ministre de tutelle et du ministre d’Etat en charge de la protection sociale. Nous sommes satisfaits de l’écoute et la qualité des échanges qui étaient sincères et honnêtes », a-t-il laissé entendre.
DCRP/MFPTPS