L’alliance Ensemble pour le Faso a exigé, le jeudi 2 juin 2022, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, le plafonnement des prix des denrées de première nécessité afin de soulager la population qui subit déjà les difficultés liées à l’insécurité.
Depuis un certain temps il est constaté au Burkina Faso une inflation, notamment des prix des denrées de première nécessité, rendant chère la vie des citoyens.
«En plus des difficultés liées à l’insécurité, notre pays doit maintenant faire face aussi à l’épreuve de la vie chère, avec un taux d’inflation général de près de 15% et un taux d’inflation alimentaire de plus de 25%. Pis, il s’agit d’une inflation totalement incontrôlée par un Gouvernement qui semble peu enclin à user d’une capacité d’anticipation concernant le contrôle des prix des produits de première nécessité, notamment», a affirmé le président du mois de l’alliance Ensemble pour le Faso.
Les membres de cette alliance exigent du Gouvernement de la Transition «des subventions immédiates et appropriées afin de plafonner les prix des denrées de première nécessité garantissant leur accessibilité aux populations».
Egalement, ils souhaitent «un contrôle plus rigoureux de l’inflation galopante avec une publication hebdomadaire des prix».
«Nous exigeons aussi des sanctions administratives et pénales pour tous les contrevenants à la régulation des prix» et «la mise en place d’une politique de solidarité nationale qui soulage les ménages vulnérables et les personnes déplacées internes dans le strict respect de leur dignité».
Par Daouda ZONGO