Le ministère burkinabè des Affaires étrangères a convoqué, ce vendredi 16 décembre 2022, l’ambassadeur du Ghana Boniface Gambila Adagbila, à la suite des propos de son président Nana Akufo-Addo, qui affirme à une rencontre aux Etats Unis que le Burkina Faso a conclu un accord avec «le Mali pour y employer les forces Wagner».
Après les propos du président ghanéen Nana Akufo-Addo informant d’un accord conclu par le Burkina Faso pour l’emploi des «forces Wagner», le ministère burkinabè en charge des Affaires étrangère a convoqué l’ambassadeur du Ghana pour «une audience urgente», selon nos confrères de l’AIB. Il a rappelé du même coup son ambassadeur accrédité au Ghana, le Général Pingrenoma Zagré, pour «consultation».
C’est au cours du Sommet Etats-Unis-Afrique, que M. Akufo-Addo a confié, le mardi 15 décembre 2022, à ses interlocuteurs que «aujourd’hui, les mercenaires russes sont à (leur) frontière», évoquant un accord passé par le Burkina Faso avec son voisin le Mali dans le but de pouvoir bénéficier les services de Wagner.
Depuis quelques mois maintenant, le Mali collabore avec la Russie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur son sol. Accusé d’employer des forces Wagner, celui-ci réfute cela et affirme qu’il n’a pas conclu d’accord avec des mercenaires pour une intervention sur son territoire.
Par Wakat Séra