Le désormais ancien Premier ministre du Burkina Faso, Christophe Joseph Marie Dabiré, dans une note sur sa page Facebook, a invité les Burkinabè à «se mobiliser pour soutenir le président du Faso et le nouvel Exécutif qui sera mis en place». Il a indiqué que «c’est dans une unité d’action que nous pourrons relever les défis auxquels notre pays et notre peuple sont confrontés».
«J’ai présenté aujourd’hui ma lettre de démission au président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, qui l’a acceptée», a écrit mercredi soir, 8 décembre, le désormais ex-chef du Gouvernement burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, sur sa page Facebook, peu de temps après l’annonce de la dissolution du gouvernement au journal de 20h de la télévision nationale.
Tout en remerciant le chef de l’Etat pour «la confiance placée en (sa) modeste personne pour les hautes responsabilités (…) 3 ans durant», Christophe Dabiré a exprimé sa reconnaissance aux Burkinabè et à l’ensemble des membres du gouvernement «pour leur accompagnement» durant ses années passées au service de la Nation.
«Dans un contexte de fortes aspirations populaires, j’invite les Burkinabè, dans leur ensemble, à se mobiliser, pour soutenir le président du Faso et le nouvel exécutif qui sera mis en place», a exhorté l’ancien Premier ministre.
Il a conclu en exprimant sa conviction que «c’est dans une unité d’action que nous pourrons relever les défis auxquels notre pays et notre peuple sont confrontés».
Christophe Joseph Marie Dabiré, 73 ans, est économiste de formation et a été porté pour la première fois, sous le pouvoir de Roch Kaboré, au poste de Premier ministre, le 21 janvier 2019, en remplacement de Paul Kaba Thiéba.
Après la réélection du président Kaboré suite au scrutin de novembre 2020, M. Dabiré a été reconduit à son poste le 5 janvier 2021.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)