Au regard du contexte socio-politique et sécuritaire du pays, le coeur n’était plutot pas à la fête le 1er novembre 2022, lors de la commémoration du 62e anniversaire des Forces armées du Burkina Faso. Du reste, le thème à ce propos est évocateur: «Forces Armées Nationales et population: Synergie pour la reconquête du territoire national ».
A cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel-major Kassoum Coulibaly, a invité chaque Burkinabè à « descendre sur le terrain, c’est-à-dire chacun dans le secteur d’activité qui le concerne avec les moyens à sa disposition, pour affaiblir significativement les Groupes armées terroristes ». Il estime que c’est de cette manière que le Burkina sera une « forteresse imprenable ». Il a par ailleurs suggéré, à ses frères d’armes, « une introspection » afin de « corriger les écarts ».
Signalons que la cérémonie commémorative du 62e anniversaire de la création de l’Armée burkinabè a été ponctuée par une prise d’armes, avec à l’action les militaires, les paramilitaires et du personnel militaire de l’Ambassade de France.
L’autre articulation de ce 1er-Novembre a été la décoration de la Médaille d’honneur militaire, Médaille militaire, médaille de La Croix du combattant, Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers et médaille commémorative d’une quarantaine de soldats.
Par Wakat Séra