L’Armée burkinabè a annoncé, ce mardi 25 octobre 2022, le recrutement de 35 000 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) communaux, en raison de 100 par commune, selon un communiqué de l’état-major général dont Wakat Séra a obtenu copie. Ce recrutement vient s’ajouter à celui des 15 000 VDP qui seront enrôlés au niveau national, précise la note.
«Le commandant de la Brigade de Veille et de Défense Patriotique informe les populations des villes et campagnes qu’en plus du recrutement des 15 000 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pouvant être déployés sur l’ensemble du territoire national, il est également lancé un recrutement de 35 000 VDP communaux, soit 100 VDP par commune», lit-on dans le communiqué.
Le texte précise que «la mission dévolue à ces VDP communaux est de protéger aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les populations et les biens de leurs communes d’origine».
«La validation des candidats est soumise à l’appréciation préalable de la commune», poursuit le communiqué qui souligne que «l’inscription définitive ne sera prononcée qu’à l’issue d’une enquête de moralité».
Par Bernard BOUGOUM