Accueil A la une Burkina: l’Armée lance un recrutement de 5 000 militaires de rang

Burkina: l’Armée lance un recrutement de 5 000 militaires de rang

0
Image illustrative d'un militaire burkinabè

L’Armée burkinabè a lancé un recrutement exceptionnel de 5 000 militaires de rang qui concerne en priorité «les jeunes garçons Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP)», selon un communiqué du ministère en charge de la Défense nationale daté du 23 février 2023, qui note que le recensement des candidats se fera tous les jours ouvrable du 28 février au 7 mars 2023 inclus.

Les Forces armées burkinabè comptent renforcer leurs effectifs dans la lutte contre le terrorisme. A cet effet, un recrutement exceptionnel de 5 000 militaires de rang a été lancé par le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants qui l’a notifié dans un communiqué daté du 23 février 2023. Le recensement se fera du 28 février au 7 mars 2023 inclus sur toute l’étendue du territoire national.  

Les candidats doivent être de nationalité burkinabè et nés entre le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 2003. Ce recrutement, selon le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, concerne en priorité «les jeunes garçons Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP)».

Les candidats seront recrutés au profit des Forces armées nationales pour servir pendant au moins cinq ans dans leur région militaire de recrutement, précise le communiqué du ministère.

Quant à la procédure de recrutement, il est indiqué que les jeunes volontaires désirant se faire recruter se feront d’abord recenser dans les postes de commandement des formations militaires. Pour les candidats qui se sont déjà engagés comme VDP, leur sélection se fera sur dossier, tandis que les autres candidats présélectionnés seront soumis à une épreuve de sport au besoin. Tous les candidats admissibles seront confirmés après une visite médicale approfondie et une enquête de moralité, précise la note du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Ce recrutement exceptionnel de 5 000 militaires de rang intervient à la suite d’une opération d’enrôlement de 50 000 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) lancée fin octobre 2022 par les autorités de la Transition. Des initiatives qui s’inscrivent dans la dynamique de renforcement des forces combattantes pour faire face à la menace terroriste au Burkina Faso.

Le communiqué

 

Par Siaka CISSE