
L’association Lydie, bras social du Centre international d’évangélisation – Mission intérieure africaine (CIE-MIA) du pasteur Mamadou Philippe Karambiri, a procédé, ce mercredi 26 mars 2025, à une remise de don de produits et consommables médicaux à des hôpitaux et prisons du Burkina, d’une valeur de 60 millions francs CFA, lors d’une cérémonie au ministère de la Santé.
Dans le contexte de crise sécuritaire que connaît le Burkina Faso, les besoins en matière de santé sont énormes et seule la conjugaison des efforts des uns et des autres peuvent permettre de relever les nombreux défis qui se posent au pays. Dans ce sens, le ministère de la Santé était l’hôte de l’association Lydie, ce mercredi 26 mars 2025. Et pour cause, Lydie qui est le bras social du Centre international d’évangélisation – Mission intérieure africaine (CIE-MIA), est allée faire don de produits et consommables médicaux à des structures pénitentiaires et sanitaires publiques et privées.
Evalué à 60 millions FCFA, ce geste de Lydie au profit des centres de santé et des maisons d’incarcération, vise à apporter un coup de pouce aux actions diverses et multiformes que mènent les autorités sanitaires sur le terrain. « Avec le soutien de nos partenaires HEIRS of CHRIST et de MAP, nous avons pu mobiliser et faire convoyer sur Ouagadougou, un container de 20 pieds de médicaments et de consommables d’une valeur d’environ 60 millions de francs CFA tout frais confondus, en guise de contribution à l’accès aux soins des personnes vulnérables et des personnes en détention », a déclaré, Dr Hortense Karambiri/Palm, présidente de Lydie, une association d’initiatives de développement par le leadership des femmes de destinées en faveur des couches défavorisées.

Si la santé est un droit fondamental, force est de constater que nombreuses sont les personnes qui, en raison de conditions socio-économiques défavorables, rencontrent des difficultés pour accéder aux soins de base. « Notre geste de ce jour n’est donc pas une simple donation. Il traduit notre volonté de contribuer à alléger les souffrances des patients vulnérables dans les centres de santé et celles des détenus dans les prisons », a poursuivi Mme Karambiri qui a rappelé que l’opération de ce jour s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat qui a été établi en octobre 2023 entre l’Association Lydie et HEIRS of CHRIST basé aux Etats-Unis. L’objectif du partenariat est de mettre en œuvre un projet dénommé « Projet de distribution de produits et consommables médicaux », a-t-elle précisé.
Lydie a réalisé une première opération de don considérée comme un test en 2023 qui a permis de distribuer des consommables et petits matériels au Centre Médical Urbain (CMU) de Dassasgho et à l’infirmerie de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (Maco). « C’est le bon déroulement de cette première opération qui a ouvert à l’Association Lydie, les portes des services de MAP, une des plus grandes organisations de distribution de médicaments aux Etats-Unis », foi de sa présidente, Dr Hortense Karambiri.
Pour la présente opération, six formations sanitaires ont été identifiées pour bénéficier des produits et consommables médicaux, à savoir le Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo, le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrie Charles de Gaulle (CHU-PCG), le Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou, le Centre Hospitalier Régional de Fada N’Gourma, la Direction Générale de l’Administration Pénitentiaire (Prisons) et le Dispensaire du Centre International d’Evangélisation ».

Le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Joël Arthur Kiendrébéogo, a indiqué que l’association Lydie, à travers ses actions concrètes, « a toujours su répondre aux besoins les plus puissants, notamment pour les populations les plus vulnérables, telles que les femmes, les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les détenus ». « Ce geste, parmi tant d’autres, témoigne de l’impact réel de votre engagement », a-t-il souligné.
Dans le contexte difficile que traverse le Burkina, contexte « marqué par une raréfaction des ressources, la présence de nombreux déplacés internes et les blessés de guerre, ce soutien va permettre de soulager les souffrances des malades dans les hôpitaux. Ce geste généreux s’aligne parfaitement avec les priorités du ministère de la Santé, qui œuvre sans relâche pour réduire les inégalités d’accès aux soins de santé de qualité, en mettant l’accent sur les couches les plus vulnérables de notre société », a fait savoir Dr Kiendrébéogo.
Au nom du premier responsable de la Santé qu’il a représenté, il a assuré que les médicaments et consommables médicaux que l’association « a généreusement offerts seront utilisés de manière rationnelle et efficiente par les agents de santé dans nos établissements hospitaliers ».
Le CIE-MIA dans sa mission globale de salut de l’homme accorde une place de choix aux œuvres sociales. A ce titre, aux travers de ses départements en charge des Hôpitaux et des Prisons, le CIE MIA apporte depuis plusieurs années un soutien multiformes aux formations sanitaires et aux Maisons d’arrêt et de Corrections. « Peuvent être cité, entre autres, des dons de matelas, des fauteuils roulants et autres équipements dans les centres de santé et des consultations médicales gratuites et don de médicaments dans les maisons d’arrêts », a laissé entendre la présidente de Lydie qui a ajouté au titre des œuvres sociales du CIE-MIA, une prise en charge holistique d’une multitude de veuves tout en les autonomisant sur le plan socio-économique qui a été assurée.
Par Bernard BOUGOUM