Une séance publique de sensibilisation a été organisée, le samedi 16 décembre 2023, à l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature à Ouagadougou, sur l’autisme chez les enfants autour du thème: «Informer sur ce qui le spectre de l’autisme, ainsi que les implications de ce trouble neurologique». Cette initiative est des jeunes élèves de l’école Autisthentic.
Les élèves de l’école Autisthentic ont initié, le samedi 16 décembre 2023, à Ouagadougou, une conférence sur l’autisme, un trouble du développement chez l’enfant qui se manifeste par une altération de la communication et des interactions sociales.
«En sensibilisant sur l’autisme, nous ne faisons pas seulement la lumière sur les défis que rencontre les personnes autistes mais nous ouvrons également la voix à des opportunités d’inclusion, d’apprentissage mutuelle et d’amour inconditionnelle», a salué le parrain de l’évènement, Fidele Yaméogo par ailleurs Directeur général du Fond national des finances (Fonafi).
Il s’est «réjouit que des enfants, des jeunes ont pris conscience de ce fléau que vivent d’autres enfants comme eux». «Moi je ne peux que de les encourager et exhorter tout le monde à les soutenir afin que nous poussions, ensemble, apporté une assistance digne de ce nom à tous ces enfants», a dit le parrain.
«Je me sens soulagée de savoir que ce message parviendra à ses nombreuses personnes, des personnes en dehors de notre école. Je me sens assez confiante pour l’avenir des personnes autistes. Je pense que certains cœurs ont été touchés et j’imagine un avenir assez radieux pour les enfants», a laissé entendre la promotrice du projet de sensibilisation, Minamba Ange Roxane Ouali.
À écouter, en effet, des spécialistes, cette anomalie neurologique et comportementale serait méconnue dans son aspect général car caractérisée par de multiples signes.
Néanmoins, Pulchérie Lankoandé, directrice d’une école accueillant des enfants autistes n’a pas manqué de citer quelques signes d’alertes dont des troubles de communication verbale ou non chez l’enfant, des activités répétitifs ou stéréotypés, l’absence ou le retard de langage, les difficultés de prononciation des mots ou de derniers syllabes, l’isolement, les maladresses dans des comportements relationnels, l’évitement de regard, un échec dans les partages des émotions.
Au cours de la séance de sensibilisation, les participants ont eu droit a un témoignage d’une mère d’un enfant autiste (aujourd’hui vivant au Etats Unis d’Amérique et âgée de 20 ans) qui a remercié le Ciel pour lui avoir donnée cet «être si précieux et spécial». En effet, a-t-elle conclu, il lui a permis d’être une «maman parfaire et aujourd’hui épanouie». Un témoignage en anglais qui a été traduit en français par un jeune élève de l’école.
Une prise de photo de famille a mis fin aux échanges sur le phénomène de l’autisme, un fléau social qui est moins pris en charge au Burkina Faso, selon les experts du domaine.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)