Le bilan de l’attaque du convoi sur l’axe Gorgadji-Arbinda est passé à 80 morts, selon un communiqué signé le 19 août 2021, par le ministre en charge de la Communication, Ousséni Tamboura. Les victimes civiles ont été inhumées à Arbinda, alors que la Gendarmerie nationale informe avoir mis «en déroute plus de 400 terroristes et neutralisé plus de 80 d’entre eux».
Le bilan actualisé de l’attaque du mercredi 18 août 2021, contre le convoi mixte sur l’axe Gorgadji-Arbinda, fait état de 80 personnes tuées, soit 59 civils, 6 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et 15 gendarmes.
Parmi les victimes civiles, on dénombre 52 hommes et 7 femmes. Le ministère en charge de la Communication informe que toutes ces victimes civiles à l’exception d’une femme, ont été inhumées le jeudi 19 août à Arbinda. L’autre femme, «sera inhumée à Dori», a précisé le ministère.
Selon une note de la Gendarmerie nationale, une riposte des pandores a mis «en déroute plus de 400 terroristes et neutralisé plus de 80 d’entre eux».
Le gouvernement, quant à lui, «renouvelle ses condoléances aux familles endeuillées et félicite les Forces de Défense et de Sécurité et les Volontaires pour la Défense de la Patrie, pour leur action qui a permis de neutraliser des terroristes».
Le ministre de la Sécurité, Maxime Koné et celui de la Santé, Charlemagne Ouédraogo, accompagnés par quelques éléments de la hiérarchie militaire, ont été hier jeudi 19 août 2021 au chevet des blessés de l’attaque du convoi militaire intervenu sur l’axe Arbinda-Gorgadji. La délégation gouvernementale s’était rendue au Camp Sangoulé Lamizana de Ouagadougou, à l’hôpital de la Gendarmerie nationale sise au Camp Paspanga et aux urgences du CHU de Bogodogo. A l’occasion, les deux ministres ont aussi remis à chaque responsable d’hôpital, une contribution financière.
Pour rappel, un deuil national a été décrété par le président du Faso Roch Kaboré, à compter du jeudi 19 août 2021 jusqu’au samedi 21 août prochain.
Siaka CISSE (Stagiaire)