Accueil A la une Burkina: le CADES-BF plaide pour le retour de la paix

Burkina: le CADES-BF plaide pour le retour de la paix

0

Le coordonnateur du Cercle d’action pour le développement économique et social (CADES-BF), Nestor Noufé a plaidé, ce vendredi 7 octobre 2022 face à la presse à Ouagadougou, pour le retour de la paix, de la sécurité et du renforcement de la cohésion sociale, tout en appelant à une mobilisation des populations autour des nouvelles autorités et les Forces de défense et de sécurité.

Le Cercle d’action pour le développement économique et social (CADES-BF) qui plaide pour le retour de la paix, de la sécurité et du renforcement de la cohésion sociale au Burkina Faso, appelle à une mobilisation des populations autour des nouvelles autorités du pays et des Forces de défense et de sécurité pour la reconquête du territoire.

Le coordonnateur du CADES-BF, Nestor Noufé et ses camarades ont au cours de la conférence de presse exprimé leur soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) présidé par le capitaine Ibrahim Traoré, notant que ce coup d’Etat est une «rectification» du MPSR sous le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba. Pour eux, les nouvelles autorités «sont sur la bonne ligne… et c’est un bon départ».

A l’endroit de ces autorités, le CADES-BF les appelle à «prendre toutes les mesures nécessaires pour le rétablissement et le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, à restaurer l’intégrité du territoire national avec le concours de l’ensemble des filles et fils du Burkina Faso à travailler à redresser l’État burkinabé et à la création des conditions de base pour sa refondation et à asseoir une gouvernance vertueuse par le traitement équitable des citoyens par les reformes de l’administration publique.

Egalement, cette organisation souhaite l’assainissement de l’Administration Publique à travers sa dépolitisation et la valorisation par le mérite; à poursuivre les audits de la gestion des institutions, projets, sociétés d’Etat, Etablissements Publique de l’Etat ou Institutions à participation Publiques et sanctionner les éventuels détournements, gabegies ou manquements, à faire de la lutte contre la corruption une priorité; à Asseoir et promouvoir les valeurs de travail, d’intégrité, de respect, de patriotisme, de solidarité et de justice dans les établissements scolaires et universitaires du pays.

Par ailleurs, ils appellent le capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes à travailler à mettre en place un statut pour la chefferie coutumière pour éviter leur influence dans le jeu politique; à donner un contenu et une définition propre de notre démocratie en réduisant l’influence de l’argent; et à engager une réforme profonde de l’armée qui est actuellement suffisamment divisée, selon le CADES-BF.

«Le Cercle d’Actions pour le Développement Economique et Social (CADES-BF) conscient de la nécessité de l’engagement citoyen de toutes et de tous pour sortir le pays de la tourmente, appelle à la promotion de la cohésion au sein de la population et des forces de défense et de sécurité; à taire les divergences politiques pour sauver notre pays; à la mise en place d’un cadre de réflexion et d’actions pour la paix», a dit son coordonnateur.

M. Noufé souhaite aussi qu’une proposition de plans de prise en charge et de réinsertion des populations déplacées du fait du terrorisme soit faite et appelle à l’initiation des émissions télé et radio, d’éducation, de formation et de sensibilisation qui incite les Burkinabè à développer le patriotisme et les amèneront à s’engager volontairement à l’effort de la guerre.

Le Cercle d’action pour le développement économique et social plaide également la prise en charge totale des parents et ayants droit de ceux qui sont tombés pour la défense de la patrie; la diversification des partenaires dans la lutte contre le terrorisme; et la renégociation des accords de coopération avec la France, mais précise que ses membres ne sont pas des antifrançais.

Le 30 septembre 2022, un groupe de militaires membres du MPSR, avec à leur tête le capitaine Ibrahim Traoré, ont pris le pouvoir par la force face à leur camarade le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba.

Par Daouda ZONGO