OUAGADOUGOU – En 2022, le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) a apporté un soutien aux populations vulnérables touchées par la crise au Burkina Faso, grâce à une contribution de 11,8 millions de dollars (7 227 919 700 F CFA) reçu du Gouvernement du Canada à travers Affaires mondiales Canada.
Pendant la saison de soudure (juin à août), le financement du Canada reçu par le PAM a contribué à couvrir les besoins alimentaires de 1,2 million de personnes ayant vu leur capacité à satisfaire leurs besoins alimentaires et nutritionnels de base diminuer au fil des années en raison de l’insécurité, de l’impact du changement climatique et de la hausse des prix des produits alimentaires.
« Notre priorité en 2022 était d’aider à contenir la crise alimentaire chez les personnes affectées par l’insécurité tout en renforçant la capacité des familles à inverser les effets du changement climatique », a déclaré Elvira Pruscini, Représentante et Directrice Pays du PAM au Burkina Faso. « Grâce aux fonds donnés par le Gouvernement du Canada, le PAM a pu fournir une assistance alimentaire vitale et aider les familles vulnérables à développer des solutions durables pour la sécurité alimentaire leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie ».
En plus de l’assistance alimentaire d’urgence directe, le PAM a travaillé avec les communautés pour renforcer leur résilience face aux chocs climatiques tels que les sécheresses et les inondations, à travers la réhabilitation des terres dégradées et la promotion d’activités agricoles visant à produire de la nourriture pour les familles, tout en protégeant l’environnement pour les générations futures. Le PAM a mis en œuvre des activités visant à répondre aux besoins des populations, en mettant particulièrement l’accent sur la capacité économique des femmes à subvenir à leurs propres besoins.
Grâce à ce financement, le PAM a pu maintenir le fonctionnement du service aérien humanitaire des Nations Unies tout au long de l’année 2022, permettant à la communauté humanitaire d’atteindre les populations les plus vulnérables dans les zones difficiles d’accès avec une aide humanitaire vitale.
“Avec 60 ans de relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Canada, et un partenariat de longue date avec le PAM, le Canada reste engagé à travailler au profit des populations les plus vulnérables du Burkina Faso », a déclaré Lee-Anne Hermann, Ambassadrice du Canada au Burkina Faso.
En 2023, les besoins du PAM au Burkina Faso s’élèvent à 505 millions de dollars pour fournir une assistance qui sauve et change la vie des personnes les plus exposées à l’insécurité alimentaire dans le pays. Selon les résultats de la dernière analyse de la sécurité alimentaire (Cadre Harmonisé), 2,6 millions de personnes étaient confrontées à des niveaux d’urgence d’insécurité alimentaire au cours du dernier trimestre de l’année 2022 – une augmentation de 59 pour cent par rapport à la même période en 2021. Ce chiffre devrait passer à 3,5 millions de personnes pendant la période de soudure, entre juin et août 2023. On estime que 19 800 personnes dans la région du Sahel au Burkina Faso connaîtront des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire au cours de la même période, à moins que des mesures urgentes ne soient prises pour leur apporter un soutien à temps.
###
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies est le plus grand organisme humanitaire au monde, il sauve des vies en situations d’urgence et utilise l’assistance alimentaire pour ouvrir une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité au profit de ceux qui se relèvent d’un conflit ou d’une catastrophe ou subissent les effets du changement climatique.