Accueil A la une Burkina: le capitaine Traoré remet en cause la confection du nouveau timbre...

Burkina: le capitaine Traoré remet en cause la confection du nouveau timbre fiscal à l’étranger

0

Le président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a donné des instructions au cours du Conseil hebdomadaire des ministres de ce mercredi 24 mai 2023, pour que le nouveau timbre fiscal de 200 francs CFA soit confectionné au pays des « Hommes intègres ».

Cette décision du chef de l’Etat intervient au lendemain de la présentation du nouveau timbre de 200 FCFA par la Direction général des Impôts (DGI), à la presse. Au cours de la conférence, il a été dit que le nouveau timbre de 200 allait être produit en France. Ce qui a suscité une polémique malgré les explications de la DGI.

Selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB), le capitaine aurait rejeté cette décision et demandé que les techniciens, à court terme, proposent « une solution » endogène.

Le ministre d’Etat, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié

Le ministre d’Etat, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a dit, à l’issue du Conseil des ministres, que le gouvernement reçoit favorablement la réaction des Burkinabè qui se sont exprimés sur les médias et la toile pour marquer leur désaccord sur la décision de produire le timbre fiscal de 200 FCFA à l’étranger.

« Ils nous interpelle en tant que gouvernants que le peuple est plus que jamais débout, il est très vigilant, il exige la redevabilité, la transparence, il exige à ce qu’on dise de façon très indiquée et précise, ce qui se passe » dans la gestion des affaires de l’Etat, a déclaré M. Bazié.

Le Conseil des ministres a pris une décision « ferme qui est qu’un Burkinabè qui a été identifié et reçu par le chef de l’Etat, sur la question du timbre, nous ramène à rectifier le tir. Le timbre sera bel et bien, un timbre produit au niveau national et mieux, nous allons partir à une phase de production de timbre numérique », a renchéri Bassolma Bazié.

Par Bernard BOUGOUM