Le Gouvernement burkinabè a indiqué dans un communiqué rendu public, ce vendredi 22 décembre 2023, qu’il est obligatoire, à partir du « 1er janvier 2024 », de vendre les cyclomoteurs, vélomoteurs et motocyclettes avec « le casque de protection ».
Conformément à la loi, « le Gouvernement rappelle aux commerçants et à l’opinion publique, qu’il est fait obligation d’intégrer le casque de protection lors des ventes des cyclomoteurs, vélomoteurs et motocyclettes », à compter du « 1er janvier 2024 », a indiqué le document, conjointement signé par les ministres du Développement industriel, des Transports et de l’Administration territoriale.
Il a, par ailleurs, précisé que « la marque de protection doit être mentionnée sur le reçu d’achat délivré aux clients », et ce dernier, « fait désormais partie des pièces obligatoires du dossier d’immatriculation ».
Le Gouvernement a rappelé que « tout concessionnaire, vendeur ou revendeur d’engins motorisés neufs qui ne respecterait pas les termes (…) du communiqué s’expose aux sanctions prévues par les textes en vigueur au Burkina Faso ».
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)