Accueil Société Burkina: le CCEB plaide pour l’éducation et la formation professionnelle des élèves...

Burkina: le CCEB plaide pour l’éducation et la formation professionnelle des élèves handicapés

0
Les responsables du CCEB-BF

Le Cadre de concertation des associations et ONG actifs dans le domaine de l’éducation de base au Burkina Faso (CCEB-BF), a plaidé le mardi 8 novembre 2022, pour une prise en compte réelle de l’éducation et la formation professionnelle des élèves vivant avec un handicap, face à la presse à Ouagadougou.

Le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde s’est engagé à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans son point 4 qui projette d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité sur un pied d’égalité et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.  Le projet éducation inclusive et formation professionnelle vise comme objectif général à « accompagner » le CCEB-BF (Cadre de concertation des associations et ONG actifs en éducation de base au Burkina Faso) dans l’organisation de plaidoyer pour la prise en compte de l’éducation inclusive dans les plans locaux de développement et dans les documents de politiques d’éducation et de formation professionnelle.

Le regroupement d’environ 200 structures vise à travers cette conférence de presse à interpeller les autorités et les acteurs de l’éducation sur l’application des textes législatifs et règlementaires sur l’éducation inclusive et la formation professionnelle, notamment les élèves vivant avec un handicap qui sont exclus du système.

Le secrétaire exécutif du CCEB-BF, Assane Sankara

Le secrétaire exécutif du CCEB-BF, Assane Sankara, a indiqué que sa structure « travaille pour le changement de politique et de pratique et pour la mise en œuvre d’un certain nombre de projets ». « Par exemple, quand on prend l’éducation inclusive, à travers nos représentations dans les 13 régions et les 45 provinces où nous existons, nous collectons les informations et nous les analysons en vue d’interpeller le ministère de tutelle pour combler les lacunes, les insuffisances », a précisé M. Sankara qui a ajouté que la deuxième orientation que s’est assignée le CCEB-BF est de « mettre en œuvre des projets pour prouver au ministère leur importance afin que le département apprécie».

Sur l’état des lieux de l’application des textes législatifs et règlementaires sur l’éducation inclusive et la formation professionnelle qui a été réalisé afin de disposer de données sur le degré d’application de ces textes dans les documents de politiques éducatives, les conférenciers du jour ont souligné qu’en matière d’éducation inclusive, « 13 textes ou documents au niveau national recensés ».

«Malgré l’existence de ces documents législatifs, réglementaires et stratégiques, les personnes interrogées jugent faible leur niveau d’application. Par contre, d’autres personnes estiment que certains articles sur l’éducation inclusive sont mis en application», a déclaré Amadou Ouédraogo, chargé de projet du CCEB-BF.

Il a continué que s’agissant principalement de la loi 012-2010 portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, le niveau d’application de ses sous-textes est jugé « très faible ». Le CCEB-BF note essentiellement « l’insuffisance de centres de formation professionnelle inclusive et insuffisance de moyens matériels pédagogiques et didactiques adaptés, manque de formation des acteurs et à la volonté politique », a-t-il affirmé.

En guise de recommandations, le CCEB-BF demande au Gouvernement et à ses partenaires de « vulgariser les textes sur l’éducation inclusive et formation professionnelle, généraliser le dispositif d’inclusion scolaire et assurer sa mise en œuvre ; améliorer l’offre en matière d’infrastructures adaptées dans tous les ordres d’enseignement ; développer des alternatives d’éducation et de formation en fonction des besoins et des possibilités de chaque apprenant ; former spécifiquement les enseignants et le personnel intervenant dans les instituts et écoles de formation initiale et prendre en compte les élèves vivant avec un handicap dans l’éducation en situation d’urgence».

Le CCEB-BF a annoncé dans les semaines ou mois à venir, un atelier sur les enjeux de l’inclusion, notamment les questions en rapport avec les Violences basées sur le genre (VBG).

Par Bernard BOUGOUM