Accueil Politique Burkina: Le CDP rend « un vibrant hommage » à Blaise Compaoré...

Burkina: Le CDP rend « un vibrant hommage » à Blaise Compaoré en exil

0
Achille Tapsoba, président par intérim du CDP

Le président par intérim du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), Achille Tapsoba a rendu samedi 30 septembre 2017, « un vibrant hommage » à l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré, qu’il qualifie d’« homme d’Etat émérite », lors de la rentrée politique de son parti.

« Je voudrai, avec votre autorisation, l’autorisation des invités ici présents, rendre un vibrant hommage au président Blaise Compaoré, fondateur du CDP, homme d’Etat émérite », a laissé entendre M. Tapsoba pour qui « il s’est illustré comme un véritable bâtisseur de notre pays (Burkina) ».

Il a aussi souhaité, « et ce dans un consensus national établi », à tous leurs camarades qui sont en exil comme l’ex-président, après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, « pour des motifs politiques, un bon retour au Burkina Faso ».

A la suite de l’insurrection populaire de fin 2014, plusieurs membres du CDP, parti au pouvoir en son temps, ont quitté le pays, après la démission et l’exil en Côte d’Ivoire de l’ex-président Blaise Compaoré qui a géré le pays pendant 27 ans (1987-2014). Et aujourd’hui des voix se lèvent pour demander leur retour au pays.

Après leur chute du pouvoir, des membres du CDP ont travaillé à ne pas « s’installer dans un fatalisme politique, inutile et négatif », selon Achille Tapsoba qui dit qu’ils ont « tiré leçon, non seulement de (leur) chute, mais aussi de (leur) gestion de ce pays ». « Nous avons tiré tous les enseignements et nous sommes prêts à nous ressaisir, à améliorer nos actions, à nous corriger et à aller de l’avant », a conclu le président par intérim du parti de Compaoré.

M. Tapsoba n’a pas manqué de souligner que son parti milite et reste disponible pour « une réconciliation véritable » des fils et filles du Burkina, après les différents événements qui ont marqué le pays l’endeuillé. D’où leur implication dans les actions de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER).

Daouda ZONGO