Le président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé, ce vendredi 19 janvier 2024, le colonel Moussa Diallo, Chef d’état-major général des Armées (CEMGA) adjoint, commandant de la Brigade spéciale et d’intervention rapide (BSIR), révèle l’Agence d’Information de l’Etat.
La Brigade Spéciale et d’Intervention Rapide (BSIR), créée le 5 janvier 2024 par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, sera commandé par le deuxième patron de l’Armée burkinabè, le colonel Moussa Diallo.
Ce corps a pour principale mission de lutter contre le terrorisme sur toute l’étendue du territoire national par des opérations spéciales et des interventions rapides. Cette brigade délite de l’armée va participer activement à la sécurisation du territoire national, à la protection des institutions, des installations sensibles et des hautes personnalités.
Elle participera en outre à des missions à l’étranger dans le cadre des conventions bilatérales ou multilatérales.
La Brigade Spéciale et d’Intervention Rapide qui a rang d’armée, comprend entre autres, un cabinet, un état-major, un Groupement des Forces Spéciales en abrégé GFS et des Groupements d’Intervention Rapide en abrégé GIR.
Elle dispose également d’une Garde Républicaine en abrégé GR, d’un Groupement de Commandement d’Appui et de Soutien en abrégé GCAS comprenant des unités spécifiques et d’un Bataillon d’Artillerie de Campagne et d’Intervention Rapide en abrégé BACIR.
Il faut aussi noter que selon la même source, le président Ibrahim Traoré a procédé également ce vendredi à la nomination des commandants des Groupements (GIR) au sein BSIR.
Il s’agit du capitaine Kiswendsida Farouk Azaria Tobouan Sorgho qui prend les commandes du premier GIR. Le deuxième GIR sera commandé par le capitaine Abdoul Aziz Ouattara tandis que le capitaine Jean Ouiya aura lui à commander le troisième GIR et le capitaine Oumarou Dimanche dirigera les opérations du quatrième GIR.
Par Bernard BOUGOUM