Accueil Société Burkina: le colonel Blaise Ouédraogo prend le commandement de la 3ème Région...

Burkina: le colonel Blaise Ouédraogo prend le commandement de la 3ème Région de gendarmerie

0
Le colonel Blaise Ouédraogo commandant de la 3ème Région de gendarmerie Ph. Daouda ZONGO @wakatsera.com

Le colonel Blasise Ouédraogo ex-commandant de la 1ère Région de gendarmerie a pris ce mardi 5 septembre 2017, le commandement de la 3ème Région qui se donne pour défis l’encadrement du personnel et la sécurisation de Ouagadougou où plusieurs attaques terroristes ont été perpétrées.

Promu au grade de colonel le 1er janvier 2014, l’ex-élève de l’école primaire de Bilbalogo,  remplace ce jour le colonel Serge Alain Ouédraogo qui a commandé la 3ème Région de gendarmerie depuis 2011. Cette passation de charge a été fait en présence du chef d’état-major de la gendarmerie nationale, Omer Bruno Marie Tapsoba.

« Je m’engage à faire du sillon que vous avez tracez pour la gendarmerie nationale, la main courante de chaque jour, pour moi-même et pour chaque gendarme quel que soit son niveau de responsabilité sous le commandement du commandant de la 3ème région de gendarmerie », s’est adressé le colonel Blaise Ouédraogo au commandant sortant.

Il a invité les Officiers et sous-officiers de la 3ème région de gendarmerie, à « la solidarité et au raffermissement des liens », notant que cela doit passer « par la fidélité et la loyauté ». « Ces deux qualités majeures de la gendarmerie ne nous sauront inutile si nous n’arrivons pas à les coupler à la compétence, à la disponibilité au sens du sacrifice », a-t-il poursuivi.

Concernant la lutte contre les attaques « terroristes » à Ouagadougou, le nouveau commandant de la Région de gendarmerie, promet de « réétudier et analyser certains faits en vue de revoir quel est la donne qu’il faut changer ».

Le colonel Blaise Ouédraogo qui a occupé successivement des poste de commandement depuis 1991, a suivi des stages et formation en droit international humanitaire à San Remo en Italie en 1999, en sécurisation et protection des frontières en 2015 en Egypte, lutte contre le terrorisme au Sénégal, au Rayaume du Maroc et Burkina et une formation en lutte contre la corruption au Botwana en 2017.

Marié et père de quatre enfants, le commandant de la 3ème Région de gendarmerie, a effectué des missions d’observateur militaire au Darfour de 2010 à 2011, observateur militaire d’élection au Togo au compte de la Communauté  économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en 2007 et mission d’officier de liaison au compte du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Goma en République Démocratique du Congo de 1995 à 1996.

Daouda ZONGO