Accueil Société Burkina: le Colonel Théophile Nikiéma prend les commandes de l’Armée de Terre

Burkina: le Colonel Théophile Nikiéma prend les commandes de l’Armée de Terre

0

Le Colonel Théophile Nikiéma a officiellement pris, le vendredi 7 avril 2023, les commandes de l’Armée de Terre du Burkina Faso. Cet ancien officier de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) compte s’appuyer sur des valeurs telles que la discipline, le patriotisme et l’esprit de sacrifice pour accompagner la nouvelle dynamique en cours dans la lutte contre le terrorisme.

Après la prise de fonction du Chef d’État-major Général des Armées (CEMGA), le Colonel-major Célestin Simporé, c’est au tour de celui de l’Armée de Terre d’être installé dans ses nouvelles fonctions. C’est au cours d’une cérémonie présidée par le CEMGA que la passation de commandement a eu lieu, le vendredi 7 avril 2023, au sein de l’Etat-major de l’Armée de Terre, entre le Colonel Théophile Nikiéma et son prédécesseur le Colonel Adam Néré, en poste depuis février 2022.

En prenant le commandement de l’armée de terre, le Colonel Théophile Nikiéma a exprimé sa volonté de travailler à renforcer les acquis et encourager la dynamique en cours dans la lutte contre l’hydre terroriste. Ainsi, il compte faire de la discipline, le patriotisme et l’esprit de sacrifice des valeurs cardinales pour son nouveau mandat.

Le Colonel Théophile Nikiéma, nouveau chef d’Etat-major de l’Armée de Terre

Le Colonel Théophile Nikiéma a été nommé chef d’Etat-major de l’Armée de Terre le 31 mars 2023 par décret présidentiel. Il appartient à cette section de l’Armée burkinabè depuis 1996.

Le commandant de bord de l’Armée de Terre était le chef de la Division Etudes et Prospective à l’Etat-Major Général des Armées après avoir été Chef de la Division Formation à l’Etat-Major Général des Armées entre 2019 et 2022. Il a occupé plusieurs responsabilités dans sa carrière, notamment au sein de l’ex Régiment de sécurité présidentielle (RSP), unité d’élite mise sur pied sous le magistère de l’ex-président Blaise Compaoré pour assurer sa sécurité. Le Colonel Théophile Nikiéma a fréquenté le Prytanée Militaire de Saint-Louis (Sénégal), de 1982 à 1985. Il a ensuite suivi sa formation à l’Académie Militaire Georges Namoano (A.M.G.N.) de Pô (Burkina Faso) avant d’intégrer les Forces armées nationales, le 1er février 1994.

Par Wakat Séra