Le curé de Soubakaniédougou dans la région des Cascades, l’abbé Rodrigue Sanou a disparu, alors qu’il était en route pour Banfora depuis le mardi 19 janvier 2020. L’on apprend que les recherches engagées ont permis de retrouver, tout d’abord, sa voiture et par la suite, son corps sans vie, selon nos confrères de Sidwaya, dans les parages de Toumousséni, à une vingtaine de kilomètres de sa destination.
Mais visiblement, au lieu de donner des pistes, la voiture et le cadavre retrouvés, suscitent plutôt des questionnements: qu’a pu bien arriver au prête catholique? A-t-il été victime de bandits de grand chemin ou il faut l’imaginer, est-il tombé entre les mains de terroristes, au regard du contexte sécuritaire au Burkina Faso?
Il nous revient que même si l’hypothèse d’un enlèvement par des groupes armés est possible, pour l’heure, toutes les pistes sont envisagées.
Cette actualité rappelle aux souvenirs de l’enlèvement d’un autre prêtre, l’abbé Joël Yougbaré, le 17 mars 2019, dans le diocèse de Dori. Toujours en captivité, son évêque, Mgr Laurent Dabiré avait annoncé dans le quotidien L’Observateur Paalga en juin 2020 avoir des preuves que l’abbé Yougbaré est en vie. Il a dit détenir ces informations de personnes qui ont été dans un même groupe d’otages que l’homme d’église.
Par Wakat Séra