Accueil A la une Burkina: le coup de pouce de la SONABEL à l’artisanat local

Burkina: le coup de pouce de la SONABEL à l’artisanat local

0
Signature du contrat entre les deux responsables des structures partenaires

La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a signé, le mardi 26 septembre 2023, une convention cadre avec la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF). Il s’agit d’un partenariat de trois ans qui va permettre à la Nationale de l’électricité d’acquérir des biens et services artisanaux, ce qui constitue un important marché pour l’artisanat burkinabè au regard des nombreux besoins de cette société dans ce secteur, à en croire le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo.

La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) ne veut pas se contenter de fournir de l’électricité aux populations burkinabè.  Elle a également pour ambition d’œuvrer à créer des emplois pour contribuer à renforcer le tissu économique du pays. La société a donc opté pour la promotion des entreprises locales. C’est dans cet esprit que la Nationale de l’électricité a signé, le mardi 26 septembre 2023, une convention cadre avec la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF).

Directeur général de la Sonabel, Souleymane Ouédraogo

L’accord est d’une durée de trois ans et a pour but de définir un cadre légal pour l’acquisition par la SONABEL des biens et services artisanaux. Ces biens et services concernent quatre domaines du secteur de l’artisanat. Il s’agit des équipements et mobiliers, du textile et habillement, cuirs et peaux, de la maintenance et installation, et enfin de la restauration et transformation agroalimentaire.

«La SONABEL est l’une des plus grandes sociétés du Burkina Faso qui a de forts besoins dans ces différents domaines et nous pensons que ces besoins peuvent être couverts par nos artisans», a indiqué le directeur général, Souleymane Ouédraogo, qui a rappelé l’engagement de l’institution dans la promotion du “consommons local’’, un concept développé par les autorités burkinabè encourageant la production et la consommation des produits locaux.

Photo de famille entre membres de la Sonabel et ceux de la Chambre des métiers de l’artisanat

«Nous avons fait le choix de la chambre des métiers de l’artisanat parce qu’elle regroupe en son sein des entreprises qui sont à jour vis-à-vis de leurs cotisations fiscales, avec une situation administrative régulière», a expliqué le premier responsable de la Nationale de l’électricité.

«Je me réjouis du choix porté sur la Chambre des métiers de l’artisanat», a pour sa part noté la présidente de la Chambre, Germaine Compaoré, rassurant la SONABEL de l’engagement des artisans à fournir des produits locaux de qualité « Made in Burkina ».

Présidente de la Chambre des métiers de l’artisanat, Germaine Compaoré

«C’est le lieu pour moi de saluer votre esprit patriotique et votre engagement à répondre au mot d’ordre des autorités du pays qui est de privilégier la production et la consommation locale», a dit la présidente Germaine Compaoré au DG de la SONABEL. «La mise en œuvre effective de cette convention va créer de nombreux emplois et produire des ressources pour les artisans», a-t-elle assuré.

Par Siaka CISSE